Christophe Delbrouck – Les extravagantes aventures de Frank Zappa (Acte 1)

Christophe Delbrouck publiait en octobre dernier Les extravagantes aventures de Frank Zappa au Castor Astral, ouvrage de près de 500 pages tout entier dédié à la vie et l’oeuvre de cet artiste d’exception que fut le fondateur des Mothers of Invention. Alors que le deuxième tome s’apprête à sortir (le 8 novembre 2019), revenons sur cet « acte 1 », qui couvre la période de 1940 (année de naissance de Franky) à 1971.

Celui qui « ne va plus cesser d’emmêler son univers intellectuel et savant dans un contexte assimilé à une pop de grande consommation », comme on peut le lire dans le roman, est ici au centre de toutes les attentions, et ce dès sa naissance à Baltimore. L’auteur commence par nous parler de l’enfance de Zappa entre une mère autoritaire et un père utopiste – un peu barré comme le sera son fils -. Il évoque son goût précoce pour la chimie et les marionnettes vite supplantées, dans sa prime adolescence, par la musique noire et… Varèse, le musicien français immigré au Etats-Unis lui ouvrant la voie vers la musique atonale. Un professeur de son lycée lui fera connaître par la suite la musique dodécaphonique, qui constituera l’un des traits majeurs de la musique de Zappa. Comment cet ado « décentré » comme le définira l’une de ses camarades de lycée, va-t-il devenir l’un des musiciens les plus fascinants du XXe siècle, parti trop tôt à 52 ans ?

Cet essai sur Frank Zappa vous donnera de nombreuses clés pour comprendre la personnalité et l’oeuvre de l’artiste. Musicien surdoué mais aussi auteur, fan de bande dessinée et de films de série Z, Zappa fait montre d’un anticonformisme certain – même si sa seule drogue sera la cigarette -, montant un premier groupe de rhythm and blues multiracial, The Blackouts, à une époque où la ségrégation est encore la norme. Dans ce premier tome, on suit avec délectation Zappa pas à pas (rime riche), presque au jour le jour dans son apprentissage musical, créateur surdoué et dissipé, se voulant omnipotent à la scène comme au studio. Zappa qui, parallèlement à la musique, ambitionnait de réaliser un film de science-fiction, de monter un studio d’enregistrement, entre autres choses…

Christophe Delbrouck situe également Zappa dans son contexte, ici la fin des années 60, inséparables des émeutes raciales et de la lutte pour les droits civiques, bouillonnement créatif sans précédents mais aussi avènement du music business qui hérisse la moustache de Zappa. Son engagement politique commence à cette période. Trouble Every Day sur le magistral premier album Freak Out ! sera ainsi inspiré des émeutes sanglantes de Watts en 1965. Détail à noter : l’auteur a la bonne idée de nous proposer régulièrement des apartés faisant état de l’actualité musicale tout au long de la vie de Zappa, des suggestions d’écoute pour mieux cerner l’environnement culturel au sein duquel s’est constituée l’identité du fondateur des Mothers Of Invention. Christophe Delbrouck y cite en parallèle Frank Zappa’s Jukebox, compilation publiée en 2008 qui fait état d’artistes ayant influencé le bonhomme, de Varèse à Howlin’ Wolf en passant par Tony Allen.

Dominique Demangeot

Les aventures extravagantes de Frank Zappa, Christophe Delbrouck (Castor Astral), paru en octobre 2018
Le deuxième tome (Acte 2) paraitra le 8 novembre 2019

A retrouver à Mulhouse et Colmar en novembre : Cosmik Debris, pièce de la cie L’Armoise commune. Diversions vous proposera prochainement un reportage vidéo sur la création.

castor astral, christophe delbrouck, chronique livre, frank zappa, mothers of invention, musique

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera