Champlitte – La Fête des Morts au château le 2 novembre 2019

Le samedi 2 novembre prendra des airs de fête au musée des Arts & Traditions Populaires. C’est une nouvelle fois sur un temps fort, festif et participatif, que la saison culturelle des musées départementaux s’achèvera. La Fête des morts ! El día de los muertos se tiendra à partir de 14h, une belle occasion de prendre part à cette célébration, tout en découvrant une autre culture. Déguisements colorés chaudement recommandés !

La Maison des ancêtres,
détail de l’œuvre de
Benoit Huot, 2019 – Photo : Christophe Monterlos

Ce nouveau « Dia de los muertos » chanitois en sera à sa quatrième édition, manifestation qui n’a cessé de prendre de l’importance ces dernières années à Champlitte, découlant du jumelage du Département de la Haute-Saône avec les villes mexicaines de San Rafael et Jicaltepec. C’est là-bas que s’étaient installés, à partir de 1833, des colons de Haute-Saône (en compagnie d’habitants de Côte-d’Or et de Haute-Marne). Depuis, les relations entre les deux peuples ont perduré des deux côtés de l’océan, comme en témoigne le tout nouvel espace d’exposition permanent du musée, baptisé Rêves Mexicains, qui retrace cette belle aventure. Ce programme d’échanges culturels va permettre à deux étudiants mexicains, Leonardo et Yamilet, de venir à Champlitte à partir du 18 octobre pour préparer la Fête des Morts du 2 novembre. Ils travailleront étroitement avec les habitants du bourg, enfants des écoles et des périscolaires, résidents d’EHPAD, équipes du musée…

Photo : Christophe Monterlos

Cette grande fête du 2 novembre proposera notamment un premier programme de 14h à 16h, avec au menu ateliers maquillage, fabrication de sombrero et couronne de plumes. On apprendra à confectionner des « cempasúchil », fleurs orange qui guident les esprits du monde des morts vers le nôtre selon la tradition mexicaine. Le public pourra aussi créer des paniers contenant les pétales à jeter lors de la parade du soir. Citons encore d’autres ateliers ludiques pour découvrir les traditions de la Fête des Morts, et aussi un jeu de piste À la recherche du crâne de cristal ! Dans un esprit de synergie et de dialogue des cultures, le Département de la Haute-Saône a mis en place durant l’année 2018-2019 des projets dit « miroirs » favorisant les échanges entre Haute-Saône et Mexique. « Il s’agit de valoriser les patrimoines que sont les fêtes », rappelle Julie Chevaillier, directrice des Musées départementaux de Haute-Saône, « et aussi de valoriser un territoire ». Cette célébration collective du 2 novembre se déroulera véritablement dans un esprit d’échange, fidèle au syncrétisme qu’est devenue la Fête des Morts au Mexique, la tradition chrétienne s’unissant aux croyances païennes. Un boulanger haut-saônois réalisera les pan de los muertos, ces petites brioches typiques du Jour des morts. Du chocolat chaud mexicain sera offert afin de plonger le visiteur dans l’univers magique et envoûtant du Dia de los muertos. Ces projets miroirs permettent de créer une interaction entre les cultures et les hommes et les femmes. Véritables enjeux humains, ils illustrent la vivacité du jumelage et l’envie commune de continuer à construire les relations de demain. Ainsi, nos amis mexicains ont célébré, à l’occidentale, Pâques avec lapins et poules en chocolat. La célébration du Jour des morts est dans la même veine. Au tour du Département de la Haute-Saône de se parer aux couleurs du Mexique et de sa fête populaire dédiée aux disparus.

Étudiants mexicains préparant le Jour des morts, San Rafael, 2019

Juste après le goûter, la salle des fêtes accueillera une séance de cinéma, le film d’animation Coco des studios Disney et Pixar. Quant à l’Ecole départementale de Musique, elle mènera une grande fanfare à suivre en fin de journée aux flambeaux, dans Champlitte, point final d’une célébration collective qui met un terme à une saison culturelle une fois encore foisonnante au sein des musées départementaux. Cet évènement est le fruit d’un travail commun avec les forces vives locales d’ici et de là-bas : la mairie de Champlitte, la mairie de San Rafael, la casa de Cultura, l’association Haute-Saône/Mexique, les Amis des musées départementaux, Carrefour Contact de Champlitte, l’École départementale de Musique, l’école élémentaire de Champlitte, l’OT des 4 Rivières, l’association Champlitte, Patrimoine et Culture, et le Jardin Secret, fleuriste à Champlitte.

– Dominique Demangeot –

La Fête des Morts, Musée départemental des Arts & Traditions Populaires – Château de Champlitte, 2 novembre à partir de 14h
Gratuit – Renseignements au 03.84.95.76.50 / musee-champlitte@haute-saone.fr

champlitte, dia de los muertos, fête des morts, haute saône, julie chevaillier, musée des arts et traditions populaires

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera