Chalon-sur-Saône – Âmes coming à l’Espace des Arts

Après la création en 2024 de Bataille générale, Marine Colard revient à l’Espace des Arts. L’artiste associée à la scène nationale va une fois encore mêler danse, théâtre et chant baroque pour évoquer cette fois la figure de la sirène.

Bataille générale traitait du discours et de l’art oratoire. Âmes coming se penche sur une autre manière de communiquer : le fameux chant des sirènes des mythes! Il s’agit cette fois encore de lier la danse à « la musicalité des voix, des mots prononcés ou chantés, au mouvement”, souligne Marine Colard. Cette dernière collabore avec l’artiste drag queen et chanteur baroque Gregor Daronian, “souhaitant interroger avec lui l’art vocal et la transformation.” Dans l’Odyssée, la sirène tente d’ensorceler Ulysse avec son chant, qui va s’incarner au plateau dans la musique baroque et l’opéra. “Ce qui m’intéresse avec la musique baroque, c’est le rapport étroit entre le texte et la musique et donc comment la musique est capable d’exprimer des émotions.”

Photo : Petite Foule Production

La sirène est un être hybride, évoquant la notion de métamorphose, “et de transformation tant physique, qu’intérieure”. Une recherche sur les madrigaux de Monteverdi a été menée, et les musiques électroniques interviendront aussi. La voix, captée par des micros, sera transformée en direct à travers des filtres divers. “Dans le cadre de ma recherche, je contacte des sirènes et tritons afin de les interviewer sur leurs pratiques”, explique Marine Colard. Car les sirènes existent… d’une certaine manière puisque le mermaiding consiste à nager en portant une monopalme afin de reproduire les mouvements d’une sirène. Un sport à part entière qui peut aussi comporter une dimension artistique avec des chorégraphies.

Le mouvement sur terre et dans l’eau sera un autre axe de recherche, “[d]eux mondes se faisant écho et guidant la dramaturgie de la pièce”. Âmes coming va aussi aborder la question du double… et du trouble. “[Q]ue voit-on, que pensons-nous voir ?”, s’interroge Marine Colard qui aura recours au mouvement pour brouiller les pistes. Comme dans Bataille générale, sons, mots et mouvements seront donc étroitement liés. D’ailleurs dans la danse comme dans le chant et la parole, le souffle est essentiel. « Dans la continuité de ma recherche sur la physicalité, c’est bien de passions et de mutations intimes et collectives que ce spectacle va parler, d’éclosion à tous les moments de la vie.”

– Dominique Demangeot –

Âmes coming, Chalon-sur-Saône, Espace des Arts, 31 mars et 1er avril à 20h
espace-des-arts.com

âmes coming, chalon sur saone, danse, espace des arts, marine colard, mermaiding, musique, saone et loire, théâtre

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera