Cet automne au CROUS Bourgogne Franche-Comté

En septembre dernier, le CROUS Besançon Franche-Comté présentait non seulement sa programmation culturelle jusqu’en janvier, mais aussi les nombreux dispositifs mis en place pour accompagner les étudiants sur le chemin de la création. Lieu de diffusion à travers ses trois lieux (Théâtre Mansart à Dijon, Théâtre de la Bouloie et Café international qui rouvrira en janvier 2023 à Besançon), le CROUS BFC porte également plusieurs projets afin de favoriser la création étudiante (tremplins et autres concours, ateliers, résidences…).

Dicklove – Photo : Aurélie Ruby

Le service culturel du CROUS est surtout connu pour sa diffusion de spectacles. Ainsi en novembre, on pourra retrouver au Théâtre Mansart du cirque avec un solo de l’artiste Juglair et son mât chinois (Dicklove les 10 et 11 novembre dans le cadre de La Nuit du Cirque en partenariat avec CirQ’ônflex) et du théâtre avec Les petites enquêtes de Jean-Claude Suco par la cie Ces Messieurs Sérieux (16 et 17 novembre). Sur le site de la Bouloie en novembre, à Besançon, on pourra retrouver la cie Maintenant ou jamais avec La petite robe bleue. « C’est une compagnie qu’on a rencontrée via le réseau Affluences, le réseau des programmateurs de Bourgogne Franche-Comté », explique Cheryl Ramina, chargée de programmation sur le site bisontin. La compagnie avait déjà été accueillie en résidence par le CROUS en vue d’un projet en cours : Sutur.é.e.s. La petite robe bleue, leur première création, est l’histoire d’une enfant qui rêve d’échapper au milieu rural d’où elle est issue. « Une pièce drôle et percutante parce qu’au final il en ressort des vrais questionnements sur l’endroit où on est, et le rapport à ses origines. » Maintenant ou jamais sera à nouveau accueillie en résidence en janvier prochain pour Sutur.é.e.s. « Avec les compagnies qu’on reçoit, on essaie de réfléchir à ce qu’on pourrait construire ensemble en termes d’atelier ou non, un parcours de résidence de spectacle complet. »

Chute(s), un dernier souvenir sonore – Photo : Joseph Banderet

En novembre, le Théâtre de la Bouloie accueillera en outre Chute(s), un dernier souvenir sonore, par le collectif Fugue 31, où le son tient une place centrale. À cette occasion, une masterclass technique aura lieu le week-end avant le spectacle, ouverte à tous en collaboration avec le Théâtre Universitaire, et des ateliers (écriture, mise en voix) seront en outre proposés du 22 au 24 novembre (gratuit sur réservation). Pour Alain Douheret, responsable du Service Culturel du CROUS de Bourgogne Franche Comté, l’implantation locale est un objectif central, « à l’écoute des jeunes compagnies, des jeunes artistes, des étudiants ». En matière de musique, le Théâtre de la Bouloie accueillera le 1er décembre le duo Novisce, mêlant guitare/chant et violoncelle. « Le Théâtre de la Bouloie a une identité musicale et il est reconnu comme un lieu de diffusion chez les musiciens bisontins », explique Sélim Chanard, chargé d’accompagnement des projets étudiants sur le site de Besançon. « On travaille avec Cheryl pour garder ce lien musique et théâtre sur la prochaine saison. » Notons qu’en matière de concerts, le Café international, à la Cité Canot, rouvrira prochainement ses portes après une pause due à la crise sanitaire.

– Propos recueillis par Caroline Vo Minh –

Infos et réservations : crous-bfc.fr/culture

Besançon, café international, cie ces messieurs sérieux, crous bfc, Dijon, juglair, novisce, théâtre de la bouloie, théâtre mansart

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera