Besançon – Philip Glass à l’honneur aux 2 Scènes

En décembre et janvier, le compositeur de musique contemporaine Philip Glass est à l’honneur à la Scène nationale de Besançon, à travers plusieurs formes et disciplines (quatuor, opéra de chambre et bande originale de film) ainsi qu’une conférence.

Sylvain Fanet - Accords et désaccordsPour débuter ce cycle, Les 2 Scènes ont convié le 5 décembre à l’Auditorium du CRR Sylvain Fanet, auteur d’Accords et désaccords, premier ouvrage en français sur le compositeur. L’auteur est revenu sur la longue carrière de Philip Glass, 85 ans aujourd’hui, de ses débuts minimalistes aux côtés d’artistes comme Steve Reich, à un élargissement de son auditoire, « entre Bach, Ravi Shankar, David Bowie, et Aphex Twin » souligne l’éditeur Le Mot et le Reste. Plusieurs bandes originales de films (The Hours, Truman Show…) achèveront de diffuser la musique de Philip Glass au-delà du public de la musique contemporaine stricto-sensu.

Quatuor Tana - Photo : Nathalie Gabay

Quatuor Tana – Photo : Nathalie Gabay

Le 8 décembre, le Quatuor Tana interprétera King Lear, dernier des neuf quatuors de Philip Glass, composé pour la formation et basé sur une précédente version scénique du Roi Lear à Broadway, dépeignant les états d’âme du souverain, de la mélancolie à la folie. Le programme présenté aux 2 Scènes comportera également Entr’acte de Caroline Shaw et La Jeune Fille et la Mort de Schubert. Au Théâtre Ledoux, l’année s’ouvrira les 10 et 11 janvier sur l’adaptation des Enfants terribles par Phia Ménard. Dans cet « opéra de chambre (mortuaire) », tiré du roman de Jean Cocteau, Élisabeth et Paul, que Phia Ménard a souhaité présenter en corps vieillissants, vivent reclus dans une chambre. Cette œuvre lyrique convoque quatre chanteurs et chanteuses, un comédien narrateur ainsi que trois pianistes dirigés par Emmanuel Olivier.

Les Enfants terribles – Photo : Éric Feferberg – AFP

Le focus Philip Glass, ce sera aussi du cinéma avec la diffusion le 13 janvier au Petit Kursaal de la Trilogie des « Qatsi » (Koyaanisqatsi, Powaqqatsi, Naqoyqatsi), dont le premier volet, tourné en 1982, s’inspirait d’une prophétie amérindienne prédisant la chute de la civilisation occidentale, une préoccupation écologique avant l’heure qui résonne d’autant plus aujourd’hui, alors que le dérèglement climatique se fait de plus en plus sentir. Pour cette partition, Philip Glass a collaboré avec des musiciens asiatiques, africains et latino-américains. Les 2 Scènes proposent de suivre la trilogie dans son intégralité en une seule soirée.

– Dominique Demangeot –

Focus Philip Glass, Besançon, Les 2 Scènes
Conférence le 5 décembre à 19h (Sylvain Fanet autour de Philip Glass)
King Lear, Théâtre Ledoux, 8 décembre à 20h
Les Enfants terribles, Théâtre Ledoux, 10 janvier à 20h, 11 janvier à 19h
Nuit Trilogie Qatsi, Petit Kursaal, 13 janvier à partir de 19h
les2scenes.fr

 

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera