Besançon-Montbéliard – Momo l’enfant pêche

Vous avez peut-être assisté à sa naissance dans une pêche, en décembre dernier sur la scène de La Mals à Sochaux ! Momo, c’est le nom du personnage d’un conte traditionnel japonais dont s’est inspirée Haru Shionoya, premier Rendez-vous conte de la saison avec l’Orchestre Victor Hugo. Le spectacle passera par Besançon et Montbéliard à la mi-novembre.

Photo : Diversions

Lauréate du Grand prix du premier Concours international de composition jeune public, décerné en décembre 2024, Haru Shionoya a donc achevé son conte musical, après avoir présenté un extrait l’an dernier lors du concours. Elle retrouve aujourd’hui le Victor Hugo pour donner vie à Momo et ses amis animaux. Née dans une pêche, l’enfant est adoptée par une femme qui la trouve dans une rivière. Quelques années plus tard, tous les habitants de son village disparaissent à cause d’un ogre. L’enfant pêche décide alors de partir pour le château de ce dernier à la recherche de sa mère.

Avec la metteuse en scène Louise Brun, la compositrice a adapté ce conte du folklore japonais, pour cet opéra pédagogique destiné aux enfants de 5 à 11 ans. Un parcours initiatique durant lequel la jeune héroïne rencontre trois animaux, avec lesquels elle part à l’aventure pour affronter des démons. Dans cette adaptation où la mezzo soprano Brenda Poupard incarne la mère de l’enfant pêche, plusieurs thèmes actuels sont abordés : solidarité, inclusion, ouverture d’esprit, “tout en gardant les grands axes du conte”, nous expliquait l’an passé la musicienne, “comme l’amitié et le dépassement de soi”. L’autre “pari un peu fou” pour Haru Shionoya et son équipe, était de “donner une véritable esthétique à ce projet”, à travers un décor connotant un univers à la fois fantastique et poétique.

– Dominique Demangeot –

Momo, l’enfant pêche
Besançon, Conservatoire de Grand Besançon Métropole, Auditorium, 15 novembre à 18h (billetterie)
Montbéliard, Le Théâtre (MA scène nationale), 16 novembre à 16h (billetterie)
www.orchestrevictorhugo.fr

Besançon, conservatoire grand besancon, Doubs, haru shionoya, hayo shionoya, MA scène national, momo l'enfant pêche, montbéliard, musique classique, opéra, orchestre victor hugo

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera