Besançon – Métamorphoses, ou que faire de son enfance? au Gymnase Espace Culturel à partir du 17 janvier

visuel-expo-metamorphoses

Crédit photo : Die Haubitze, 2012 © Hans Hemmert

 

La prochaine exposition temporaire du Gymnase Espace Culturel sera consacrée à l’enfance à travers l’art contemporain. Elle sera ouverte au public le 17 janvier 2017.

L’exposition Métamorphoses, ou que faire de son enfance ? est produite par l’université de Franche-Comté et la MJC Palente.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre de Sur le fil, une programmation de concerts, spectacles, films et exposition en direction du jeune public, à l’initiative de la MJC Palente, en février 2017.
Cinq étudiants de la Licence professionnelle METI (Métiers de l’exposition et technologies de l’information, Université de Franche-Comté) mènent un projet tuteuré à l’occasion de Métamorphoses. Ils participent à toutes les étapes de production de l’exposition et assurent la médiation.

Exposition collective d’art contemporain
Métamorphoses, ou que faire de son enfance ? propose de croiser différents regards sur ces objets de notre enfance, jouets et peluches. Que faire de nos anciens jouets ? Les conserver pour le souvenir, les donner, les vendre, les jeter ? Une dizaine d’artistes internationaux ont collaboré à ce projet et ont choisi de les montrer, de les détourner et de les métamorphoser : par la photographie, la sculpture, l’assemblage ou encore l’installation.

Programmation
Les étudiants de la Licence professionnelle METI assureront les visites de l’exposition tous les dimanches. Certaines visites seront accompagnées par des « invités », spécialistes en psychologie, en histoire de l’art ou encore en littérature, afin de proposer des regards différents et variés sur les oeuvres exposées.

Planning
Le vernissage se déroulera mardi 17 janvier, à partir de 18h30
L’ exposition sera ouverte au public du 17 janvier au 5 mars 2017
Des visites accompagnées seront proposées tous les dimanches à 16h
Des visites scolaires gratuites sont possibles sur réservation : 03 81 66 20 95
Louise Vanardois, Pierre Balandier et Christophe Vaubourg réaliseront des performances le soir du vernissage, le 17 janvier, au cours de la soirée.
Une visite pour le public sourd et malentendant sera programmée  samedi 4 février à 16 h par l’association Sors les mains d’tes poches, réservation et information : contact@sorslesmainsdtespoches.fr

Pour les visites de groupes et scolaires il suffit de prendre contact avec l’équipe du Gymnase-espace culturel pour réserver un créneau de visite (obligatoire) et préparer la visite.
Un dossier pédagogique est disponible. gymnase-culture@univ-fcomte.fr, 03 81 66 51 86.

Métamorphoses, ou que faire de son enfance?
Exposition temporaire
Du 17 janvier au 5 mars 2017
Gymnase Espace culturel

Besançon, exposition, gymnase espace culturel, métamorphoses

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera