Besançon – Le Philharmonique invite Charles Dumont les 22 et 23 septembre

Le Philharmonique de Besançon s’offre une rentrée « Symphonique », et accueille pour l’occasion Charles Dumont, une collaboration inattendue avec l’un des grands noms de la chanson française, dont le public pourra profiter sur deux dates, les 22 et 23 septembre prochains.

Le rendez-vous s’avère d’autant plus exceptionnel que Charles Dumont disait au revoir à son public parisien le 26 mars dernier à Bobino. Mais les grands chanteurs ne partent jamais vraiment en retraite, et on retrouvera ainsi l’artiste à Besançon cet automne. Le chanteur a choisi le Philharmonique et sa ville Besançon ! C’est à l’initiative du directeur artistique de l’orchestre, Pascal Vuillemin, que Charles Dumont fait le déplacement dans la capitale comtoise. Celui qui créait, à 15 ans, son premier orchestre de jazz amateur après la guerre, n’a cessé depuis de donner de la voix. Non je ne regrette rien, immortalisé par Édith Piaf, c’est à lui qu’on le doit, l’artiste pour qui il composera une quarantaine de chansons, la plupart du temps en collaboration avec Michel Vaucaire. Charles Dumont mènera par la suite une carrière, nationale et internationale. Aujourd’hui il a décidé de partager la scène avec le Philharmonique, Pascal Vuillemin s’étant occupé de créer les arrangements. Pianiste, assistant d’enseignement artistique principal au Conservatoire à Rayonnement Régional de Besançon, Pascal dirige l’Orchestre Philharmonique de Besançon André Stapffer depuis 2015.

Le Philharmonique invite Charles Dumont

Charles Dumont répétant avec le Philharmonique de Besançon en juin dernier : Photo : Christophe Kittler

 

Quant au Philharmonique de Besançon, créé en 1963, il est composé de 40 à 60 instrumentistes, amateurs certes mais de bon niveau, entre adultes, grands élèves de conservatoires et professionnels. Il se produit principalement à Besançon et en Franche-Comté. Entre musiques baroque, classique et contemporaine (il a jusqu’à présent interprété plus de 100 compositeurs), le Philharmonique ajoute aujourd’hui une nouvelle corde à son arc en se consacrant à la chanson et au répertoire de Charles Dumont en particulier. La rencontre avec le chanteur s’est faite en décembre dernier à l’occasion d’un concert de Charles Dumont à Villers-le-Lac. Pascal s’est ensuite rendu à Paris avec quelques membres du Philha pour parler plus sérieusement d’un projet bisontin… et l’affaire était faite ! Le chef de l’orchestre s’est ensuite attelé à la conception des arrangements. Une quinzaine de chansons seront proposées, mêlant des titres chantés par Charles Dumont et des chansons écrites pour Piaf. « J’écris les arrangements à la plume, sans passer par l’informatique », nous confie Pascal. Pas évident donc lorsqu’il faut s’adapter aux souhaits du chanteur, mais ce dernier reste compréhensif et le projet avance bien. Charles Dumont est venu une première fois à Besançon en juin dernier, et Pascal et lui échangent presque quotidiennement par mail et téléphone pour discuter des arrangements. Le chef retournera à Paris en septembre pendant une semaine, chez Charles Dumont, pour finaliser les partitions. Il s’agit d’une vraie création, et Pascal entend bien poser sa patte sur ces arrangements. Il a même composé une pièce pour introduire le titre Les Mots d’amour, un travail que Charles Dumont a visiblement apprécié.

philhaPour ce concert, Pascal Vuillemin officiera à la fois au piano et à la direction d’orchestre. C’est la première fois que le Philha accueille un chanteur dans ses rangs, à l’exception d’un projet autour d’un groupe de reprises des Beatles il y a plus de trente ans déjà. L’expérience est donc belle pour tous ces musiciens amateurs, mais aussi pour les quelques grands élèves de conservatoires, qui représentent environ dix pour cent de l’effectif. Un nouveau défi également pour le Philha qui voit ici une occasion d’étoffer encore son répertoire en se frottant cette fois à la chanson française. Quant à Charles Dumont, il avait travaillé une fois par le passé avec un autre orchestre amateur, mais l’aventure avec une formation classique n’était jamais allée plus loin. Lorsqu’il enregistrait pour Pathé Marconi, la bande orchestre était déjà là, et il n’avait plus qu’à poser sa voix. Les 22 et 23 septembre, il aura un orchestre pour lui tout seul ! Le public pourra assister à une belle rencontre, de celles qu’on n’oublie pas.

– Dominique Demangeot –

Charles Dumont Symphonique, Orchestre Philharmonique de Besançon, Grand Kursaal, Besançon, 22 septembre à 20h et 23 septembre à 15h
www.philhabesancon.org

charles dumont, pascal vuillemin, philharmonique besancon

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera