Toute l’année, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Grand Besançon Métropole propose au grand public des rendez-vous musique, danse et théâtre, concoctés par les élèves et leurs professeurs. Mais on peut aussi y trouver une programmation dédiée au jeune public, accueillant généralement des compagnies professionnelles. Une saison familiale qui s’ouvrira en cette rentrée 2025 dans le cadre de Livres dans la Boucle.
Et pour l’occasion, cette “RévoluZZion chez les abeilles”, à découvrir à partir de 8 ans, conviera notamment les jeunes choristes élèves de la Classe à Horaires Aménagés Vocales du collège Clairs Soleils. Il s’agit d’une création musicale de Patrick Burgan composée de deux pièces, Le bal et La bataille pour trompette, clarinette, percussions, piano et chœur d’enfants. Le spectacle s’inspire du roman de Charles Mazarguil, prix Jeunesse 2024 de Livres dans la Boucle. Le 21 septembre à 11h, on pourra découvrir cette comédie musicale (spectacle déjà complet !) mise en scène par Françoise Rebaud-Lyet. Notons qu’une création vidéo a été également effectuée par les élèves de l’atelier Cinéma du collège Clairs Soleils.
Parmi ces temps de spectacles dédiés au jeune public, on trouve évidemment les fameux Rendez-vous contes de l’Orchestre Victor Hugo, qui reviennent cette saison avec quatre propositions, et quatre univers entre conte fantastique avec Momo, l’enfant pêche le 15 novembre, ou encore L’impératrice et les musiciens le 17 janvier, création originale de Fabrice Ferez (membre du Victor Hugo et également professeur de hautbois au CRR) et Sébastien Ménestrier. Le 7 mars, le Victor Hugo conviera l’Ours Paddington, et enfin le 6 juin, pour clore la saison jeune public du conservatoire, la formation reprendra son adaptation du Carnaval des animaux de Saint-Saens, avec son Carnaval (gastronomique) imaginé par le chef Jean-François Verdier sur un texte de Bernard Friot.
La programmation jeune public du CRR se partagera entre danse (avec notamment la Compagnie Pernette qui mêlera sport et chorégraphie le 18 octobre avec Juste avant + Juste après) et musique. La danse tiendra d’ailleurs une belle place cette saison avec plusieurs spectacles programmés une fois encore avec Côté Cour, scène conventionnée art, enfance, jeunesse, mais on pourra aussi découvrir le 25 avril prochain le duo L’air du Temps qui mêlera arts de la marionnette et musiques anciennes autour du conte de La Belle au bois dormant.
Programme complet de la saison Jeune public du Conservatoire de Grand Besançon Métropole :
https://conservatoire.grandbesancon.fr/agenda-culturel