La douzième édition du festival porté par La Rodia est de retour en septembre, délaissant une nouvelle fois la friche artistique pour se recentrer cette année encore sur la SMAC bisontine. Au programme, quatre scènes (dont une consacrée aux associations locales) se partageant entre la salle, deux bals montés et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Bref que des scènes abritées au cas où la pluie aurait envie de s’offrir un passe deux jours. Le collectif de danse bisontin La Meute proposera en outre des performances surprises sur le festival.
“Les nouvelles pépites musicales, qu’elles soient locales, régionales, nationales ou bien même internationales”, c’est ce que va proposer Détonation cette année encore, et pour les auditeurs, plusieurs couloirs musicaux seront à explorer les 26 et 27 septembre. Il y aura les nouvelles sensations (détonantes) qui affolent les réseaux, à l’image de l’artiste franco-coréenne Miki (alias Mikaela Duplay qui publiait récemment son premier opus Graou, concentré de pop dans l’air du temps) ou encore ELOI, qui affirme avec la même détermination son électro-clash entre punk et new-wave. En matière de pop française, dans un registre plus traditionnel, Malik Djoudi viendra accompagné par l’association Deux Mains sur Scène qui interprétera son répertoire en chansigne. Des gilets vibrants seront également mis à disposition du public sourd et malentendant. On va citer également l’un de nos coups de cœur du moment, Emma Politi, passée récemment au Café international du CROUS BFC, entre flow rappé et chant. Les percussions d’Eliott et quelques nappes mélodiques suffisent à installer son univers.
Entre 22 artistes programmés au Soundsystem et 25 lâchés sur les 3 autres scènes, on ne va pas vous résumer toute l’équipe, mais citer quelques artistes illustrant l’éclectisme de la chose. Si vous voulez laisser parler votre côté rock, vous irez à la rencontre de Knives, sextuor de Bristol entre hardcore, noise et post-punk. De l’autre côté du spectre sonore, pour des couleurs plus pop/indie, il y aura Bryan’s Magic Tears, ou encore Feldup. Avec son visage joufflu à la Tom Chaplin on pourrait penser que Félix Dupuis va nous servir un rock alternatif qui fleure bon les années 90, entre spleen et fureur. Et bien… c’est exactement ce qu’il propose, son rock habité étant servi aux côtés d’un groupe de furieux, les Showerheads. Un focus Irlande permettra aussi de découvrir quelques manieurs de guitares tels Yard (noise rock teinté d’électro à découvrir), Really Good Time, Otuama ou encore Lullahush. Originaire des vertes prairies toujours, citons Kevin Twomey, chanteur notamment du groupe régional Bigger qui viendra avec son projet solo et conviera sur scène plusieurs compères artistes.
Détonation, c’est aussi une invitation à plonger tête la première dans les cultures du monde avec notamment, déjà passée par Besançon l’an dernier via le dispositif « Une semaine avec », La Chica. La chanteuse franco-vénézuélienne sera de retour à La Rodia pour présenter son nouveau projet scénique, travaillé en résidence au bord du Doubs en mai dernier. Elle retrouvera le collectif chorégraphique de La Meute.
– Dominique Demangeot –
Détonation, Besançon, La Rodia, 26 et 27 septembre
detonation-festival.com
David Demange, directeur de La Rodia, nous dit quelques mots sur cette édition 2025 de Détonation…