Besançon – C’est mort (ou presque) aux 2 Scènes

Sylvain Maurice est de retour à Besançon. Avec Joachim Latarjet, l’ancien directeur du Nouveau Théâtre de Besançon (2003-2011) porte à la scène des textes de Charles Pennequin. Un rendez-vous à la croisée de la musique et de la poésie à découvrir au studio de l’Espace (Les 2 Scènes).  

Photo : Christophe Raynaud De Lage

Joachim Latarjet se produit sur le plateau, en solo, bien accompagné par différents instruments : trombone, guitare électrique, basse, tuba et baglama. L’objectif était ici de mettre en musique les poèmes de Charles Pennequin issus de son recueil Pamphlet contre la mort. Une collection de textes pour tourner la mort en dérision, lui faire passer un sale quart d’heure. Même pas peur. “C’est un pamphlet”, remarque Joachim Latarjet. “Il y a donc une idée d’outrance, de tonitruance même. Il y a de l’excès, de l’humour (on rit beaucoup à la lecture de Pamphlet contre la mort)”.  

C’est d’abord la qualité musicale des mots de Charles Pennequin qui a attiré l’attention du compositeur et metteur en scène. “Les phrases de Pennequin avancent en spirale. Ce sont des boucles qui avancent”, ajoute-t-il. L’idée de ce seul en scène entre notes et mots, on la doit à Sylvain Maurice, qui a travaillé avec Joachim Latarjet sur la pièce Réparer les vivants. Tous deux sont par ailleurs friands des poèmes de Charles Pennequin. Et si la mort est au centre du livre et de ce spectacle de théâtre musical, Sylvain Maurice lui, parle bien d’une “énergie vitale” au sujet de C’est mort (ou presque)

Au plateau, l’interprète et ses instruments côtoient plusieurs micros qui vont capter les musiques et les mots, des micros de différents types pour varier les timbres. Au sein de la compagnie OH ! OUI…, Joachim Latarjet, aux côtés d’Alexandra Fleischer, lie étroitement théâtre et musique, et les formes peuvent être très diverses (des compositions originales aux ciné-concerts, en passant par le jeune public, la salle de théâtre ou le hors-les-murs…).  

C’est mort (ou presque), Besançon, Les 2 Scènes (Espace, Studio), du 27 au 29 janvier
https://les2scenes.fr/spectacle-vivant/cest-mort-ou-presque

Besançon, c'est mort ou presque, charles pennequin, Doubs, Franche Comté, joachim latarjet, les 2 scènes, musique, scène nationale, sylvain maurice, théâtre

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera