Belfort – Le Grrranit rugit à nouveau !

Début juillet dernier, la scène nationale de Belfort rallumait la lumière en proposant un mini-festival de petites formes, permettant de découvrir quelques-uns des nombreux artistes à retrouver lors de sa saison 20-21, nouvelle saison à bien des égards puisque le Granit devient « Grrranit » avec trois R, accueillant une nouvelle direction avec Eleonora Rossi. La billetterie ouvrira le 2 septembre, donnant accès comme il se doit dans une scène nationale, à une diversité de disciplines : musiques actuelles et classiques, théâtre, danse, sans oublier le jeune public, le cirque et les expositions dans la Galerie.

Trio Metral – Photo : Lusankar-productions

En cette rentrée, la Scène nationale ne dérogera pas à la tradition en accueillant un concert du Festival international de musique de Besançon le 18 septembre, avec la venue du Trio Metral, à retrouver à deux horaires (19h et 21h), deux frères, une sœur, piano, violon et violoncelle, qui croisent des œuvres de Mendelssohn et Chostakovitch avec une pièce de la compositrice associée du festival, Camille Pépin.

La rentrée du Grrranit, Scène nationale de Belfort

C’est également le 18 septembre qu’ouvrira la nouvelle exposition de la Galerie du Grrranit, conviant l’artiste Fabien Zocco, à découvrir prochainement dans nos pages à travers un article qui lui sera consacré. Rendez-vous familial à noter également les 14 et 15 octobre avec la compagnie de cirque italienne Finzi Pasca, qui présentera un duo intimiste, sur fond d’histoire d’amour, Bianco Su Bianco.
C’est Alex Beaupain qui inaugurera le volet musiques actuelles, lors de son passage à la MPT de Beaucourt le 2 octobre. Il viendra interpréter des chansons de son dernier album, Pas plus le jour que la nuit. En matière de musique, citons aussi Pierre Thilloy qui a débuté une riche collaboration avec la scène nationale. Durant le confinement, Eleonora Rossi avait convié le compositeur à publier sur Facebook des extraits de son œuvre Cartographie du cœur, qu’il présentera en novembre. Cette création comportera également une dimension numérique, incluant les battements de cœurs du public. En tant qu’artiste associé, Pierre sera en résidence dans la Cité du Lion pour les deux prochaines années.

Bianco Su Bianco – Photo : Viviana Cangialosi
– Compagnia Finzi Pasca

La danse aura sa place elle aussi avec notamment la nouvelle création d’Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, Akzak, les 12 et 13 novembre. Avant cela, on aura pu découvrir, le 8 octobre à deux horaires (19h et 21h), le Ballet de Lorraine – CCN. Quant à Catherine Diverrès, elle sera en résidence pour préparer sa re-création d’Echo, le 4 février à la Maison du Peuple.

Le théâtre sera bien sûr au rendez-vous, avec la présence, en tant que compagnie associée, du Ring Théâtre, qui présentera sa pièce Edouard II en janvier, tout en préparant une nouvelle création dans les murs du théâtre belfortain, à découvrir en 2021-2022. En août, le directeur du Théâtre National de Strasbourg, Stanislas Nordey, viendra répéter La Question sur le plateau du Grrranit (programmé en février 2021). La pièce s’inspire du livre d’Henri Alleg qui dénonçait dès la fin des années 50 la torture en Algérie. Aux côtés de noms populaires (dont Pierre Richard qui jouera Monsieur X, récemment primé), le public pourra également apprécier les venues de Jean-Pierre Vincent en mars, pour Antigone de Sophocle, mais aussi Matthias Langhoff, grande figure du théâtre allemand, qui présentera Bonnet blanc ou blanc bonnet, toujours en mars prochain, d’après l’œuvre de son complice Manfred Karge.

Dominique Demangeot

www.grrranit.eu

Retour sur le festival Rallumons la lumière de juillet dernier

aire urbaine, Belfort, eleonora rossi, le grrranit, scène nationale belfort

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera