Belfort/Le Creusot – L’Ensemble Masques fait rimer baroque… et semi-remorque

Olivier Fortin et l’Ensemble Masques inaugureront leur semi-remorque baroque à la Scène nationale de Belfort en octobre. Le Grrranit les a conviés à présenter ce dispositif, baptisé L’Échappée, qui porte la musique baroque en extérieur, hors les murs. On pourra aussi retrouver l’ensemble dès novembre dans la région du Creusot, en partenariat avec L’Arc. Rencontre avec Olivier Fortin.

L’idée de l’Échappée arrive à point nommé après le confinement, mais cela fait plusieurs années que vous aviez en tête ce dispositif…
Je suis d’origine canadienne et j’ai fondé mon ensemble en 1998 à Montréal. En 2010 je me suis installé en France, et en Bourgogne en 2014. Je me suis vite rendu compte que le territoire de Bourgogne Franche-Comté était très vaste avec des endroits où il y avait moins d’accès à la culture. J’ai eu cette idée de transformer un autobus en petite salle de concert, mais un autobus réformé c’est très polluant ! Je me suis tourné vers un semi-remorque, c’est un espace vide, sans châssis de roue.

Ensemble Masques – Photo : David Samyn

Comment avez-vous imaginé l’aménagement de ce semi-remorque qui mesure treize mètres de long ?
On a mis une scène, une petite loge et aussi un système PMR pour pouvoir monter les fauteuils roulants. Il y a deux configurations, une où on joue avec le public à l’intérieur. On peut être une trentaine de personnes. Et une autre où on a fait faire un entrée sur le côté, pour avoir une scène de quatre mètres de long qui nous permet d’être plus de musiciens à l’intérieur, et de faire des concerts pour le public assis à l’extérieur avec tout un système d’amplification inclus dans le camion. En configuration intérieure on est trois musiciens, et sur la scène qui s’ouvre sur l’extérieur on peut mettre jusqu’à six musiciens.

Vous avez également pensé à l’esthétique du lieu !
Oui on a un partenaire assez génial, qui est une école d’art mural située à Versailles. Ils vont nous faire un décor du côté de la scène à l’avant du bus.
Les gens vont entrer dans cet univers. À l’extérieur, un dessinateur a fait un carnet de voyage d’endroits emblématiques de la Bourgogne.

Quel répertoire allez-vous jouer ?
Pour le Territoire de Belfort en octobre puis Le Creusot en novembre, on aura des présentations pour des écoles dans la journée. Une autrice a écrit un texte sur une journée dans la vie du roi Louis XIV. On va montrer aussi nos instruments, emblématiques de la musique française avec le roi comme personnage central : son lever le matin, la chasse, la danse, la musique, son appétit d’ogre… Les enfants peuvent poser des questions à la fin. Le soir le programme sera sans intervention parlée, un concert de musique française.

Propos recueillis par Dominique Demangeot

L’Échappée, Belfort, sur le parvis du Grrranit (avec le Grrranit, Scène nationale de Belfort), du 19 au 21 octobre :
Mardi 19 octobre à 20h – Bourogne : Place de la Mairie – Mercredi 20 octobre à 9h15, 14h30 et 20h – Belfort : Place Corbis – Jeudi 21 octobre à 20h – Valdoie : Parking du stade Monceau
https://www.grrranit.eu/evenement/lechappee/
Perrecy-les-Forges (avec L’Arc, Scène nationale, Le Creusot), du 8 au 10 novembre – Les horaires sur :
https://www.larcscenenationale.fr/lasaison/recreation-musicale

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera