Le 20 février, La Poudrière proposera une soirée sous le signe du post-rock en conviant deux formations. Deux concerts en cinémascope pour repousser un peu plus les frontières sonores.
Depuis 2018 et son premier EP Monolith, Bruit se fait remarquer avec sa musique qui fait fi des formats. Le deuxième album paru au printemps 2025 enfonçait encore un peu plus le clou d’un post-rock à la fois virtuose et évocateur, s’autorisant notamment le luxe de suivre M83 sur sa tournée mondiale. C’est dans les Pyrénées et une antique église à Toulouse qu’est né The Age of Ephemerality, mêlant différentes technologies pour sculpter une musique instrumentale de haut niveau. Les titres des morceaux nous donnent tout de même une orientation sémantique, tels Progress/ Regress, Technoslavery/Vandalism ou encore The Intoxication of Power… Le groupe interroge notre ère (sur)technologique, et la mainmise des données sur nos existences dans un but souvent marchand. Un travail d’orfèvre plein de contrastes et de textures sonores, de l’analogique à l’organique, du classique à l’industriel, tour à tour minimaliste, symphonique et bruitiste. Les guitares côtoient les orgues d’église, les machines voisinent avec les batteries, et ne cherchez surtout pas une trame classique intro/couplet/refrain, le groupe prenant son temps pour installer ses atmosphères et faire monter la tension. Du cinémascope, disions-nous.
Quant à Lost In Kiev, qui célèbrera en 2027 ses vingt ans de carrière, il enregistrait à l’automne dernier un nouvel album qui fait suite à Rupture, paru en 2022. Privilégiant les morceaux instrumentaux, Lost In Kiev s’appuie en particulier sur une science consommée du synthétiseur, avec une basse très présente. Ces deux éléments sont incontestablement leur marque de fabrique. Leur post rock baigné de synthwave a exploré par le passé différentes thématiques comme les voyages ou encore l’intelligence artificielle. Rupture pointait quant à lui notre ère moderne où adviennent des changements radicaux, au niveau environnemental ou sociétal. Le prochain album devrait partir explorer encore de nouveaux horizons !
– Manu Gilles –
Bruit + Lost In Kiev, Belfort, La Poudrière, 20 février à 20h30
poudriere.com


