Alors que la Cité des Climats et vins de Bourgogne vient de fêter son année d’existence, à l’occasion d’un week-end anniversaire mémorable qui a célébré la culture vinicole, l’heure d’un premier bilan est venue ! Ce haut-lieu de l’œnotourisme bourguignon a la particularité de se déployer sur trois villes : Beaune, Chablis et Mâcon. Fondée par l’Interprofession des Vins de Bourgogne, la Cité reflète différents aspects du terroir de la région.
Avec près de 80 000 visiteurs depuis son ouverture, la Cité des Climats et vins de Bourgogne peut s’enorgueillir d’une belle fréquentation, avec une majorité de visiteurs poussant les portes de la cité beaunoise (plus de 80% des visites, avec notamment un important public familial). Son objectif premier tourne autour de la valorisation, de la préservation et de la transmission du patrimoine viticole, mais chaque lieu possède cependant ses spécificités : bar à vins et terrasse donnant sur jardin intérieur à Chablis, accueil privilégié pour les groupes et entreprises à Mâcon avec une boutique bien fournie, et une Cité à Beaune s’adressant à différents profils, proposant des activités multiples, par ailleurs sise sur un beau parc de 9 hectares. L’’hôtel VOCO s’y installera d’ici fin juin.
Trois lieux et autant de parcours scénographiques à découvrir, du nord au sud de la Bourgogne. « Les néophytes comme les connaisseurs ont apprécié la visite », explique le directeur général de la Cité des Climats et vins de Bourgogne, Olivier Le Roy. « Les premiers disent que le parcours est très instructif tout en restant accessible, les seconds sont souvent bluffés, d’apprendre encore malgré leur maîtrise du sujet. » Citons enfin leurs architectures et scénographies qui ont déjà reçu plusieurs prix et distinctions de par le monde.
Les cités de Chablis (11 juillet) et Beaune (12 juillet) vous donnent d’ores-et-déjà rendez-vous à l’occasion du passage de la Flamme Olympique. Quant aux projets à moyen terme, ils ne manquent pas dans les mois et années à venir, avec en particulier un Pass annuel à l’horizon, ou encore des partenariats avec les sites culturels des trois départements limitrophes. Bien ancrée sur son territoire, la Cité des Climats et vins de Bourgogne nous rappelle, s’il en était encore besoin, que les Climats du vignoble bourguignon sont inscrits par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial.
www.citeclimatsvins-bourgogne.com