Bavilliers – Festival Bavi’Yeah ! 2023 le 26 août


La municipalité de Bavilliers proposera à la fin de l’été la troisième édition de son festival de musiques actuelles. Reculé cette fois de quelques jours pour nous immerger un peu plus dans les vacances, Bavi’Yeah ! convie cette année trois groupes venus d’horizons divers.

Festival Bavi'Yeah ! 2023Le festival qui a trouvé son public, comme le soulignait hier Sandrine Torterotot, adjointe à la culture et à la vie associative, commencera à 20h sur les chapeaux de roue avec The Buttshakers, les Lyonnais officiant dans l’univers de la Soul/Funk. Autour de la chanteuse américaine Ciara Thompson, le groupe surfe aussi sur le rythm’ n’blues et sortait fin 2021 son deuxième album, Arcadia. Les fans ont fondu pour la voix puissante de Ciara, originaire de Saint-Louis, Missouri. Étonnamment, il s’agit du deuxième album en quinze ans d’existence pour la formation, mais il est vrai que The Buttshakers sont avant tout un groupe à écouter sur scène. L’album Arcadia est l’occasion pour l’Américaine d’évoquer la violence et le racisme dans son pays d’origine. Une opportunité de rappeler également que la Soul est aussi une musique engagée. Ce deuxième disque semble ainsi davantage conscient, armé de riffs mordants, de souffles cuivrés, de nappes d’orgue agile et d’une rythmique apte à nous botter les fesses.

Chiloo – Photo : Antoine Jaussaud

La soirée se poursuivra à 21h30 avec le jeune chanteur de l’écurie Tôt ou Tard, Chiloo, qui publiait l’an dernier son premier album Genèse. L’artiste s’est fait connaitre en postant des titres rap sur Instagram, même si Chiloo chante aussi (il a étudié le chant au Conservatoire). D’ailleurs Genèse se partage entre sonorités pop et hi-hop, avec notamment plusieurs titres dansants (Dis-le moi, Bah ouais [rien à voir avec Bah-Villiers]), et des morceaux plus planants (Juste quelques secondes). Le tout avec une prédilection, bien dans l’ère du temps, pour les synthétiseurs.

Place ensuite, pour clore le festival à partir de 22h30, à la scène locale avec Voiture. Une guitare, une batterie, une voix et quelques samples. Les trois voituriers n’ont pas besoin de plus pour faire rugir leur post hardcore sur lequel ils posent leurs textes en français, mêlant instants planants et chaos sonore. Le trio, que l’on pourra notamment découvrir au FIMU cette année, agrémente sa musique de couleurs électroniques même si le tout demeure avant tout organique. Trois groupes et une programmation éclectique qui devraient permettre de « garder les gens jusqu’à la dernière note de musique », comme le prédit Sandrine !

Bavi-Yeah !, Bavilliers, Parc de la Fraternité, 26 août, de 19h30 (ouverture du site) à 00h30
Tarifs, billetterie, horaires et autres renseignements :
bavilliers.fr

aire urbaine, bavi'yeah !, Bavilliers, chiloo, concerts, festival, musique, Territoire de Belfort, the buttshakers, voiture

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera