> Article publié à l’origine dans le numéro estival 2016 du journal Diversions – Diversions été 2016 –
Cet été, l’Abbaye de Baume-les-Dames accueille deux artistes dont les œuvres entretiennent des liens étroits avec l’écriture et le papier. Anael Chadli et Ilann Vogt présenteront leurs travaux à l’occasion de l’exposition Métamorphoses, co-organisée par la Ville de Baume-les-Dames et la Médiathèque Départementale du Doubs.
Cette exposition estivale trouve son origine dans une résidence d’Anael Chadli à la Médiathèque Le Bélieu à Mandeure, où il présente également des expositions, depuis novembre 2015. Anael Chadli met un terme à son aventure franc-comtoise en investissant l’Abbaye de Baume-les-Dames à partir du 2 juillet. L’artiste y présente une sélection d’œuvres qui mettent en lumière son travail autour de l’écriture et du mot, le mot qu’il manipule de manière singulière, délaissant le sens au profit de la forme. Une véritable recherche menée par l’artiste depuis plusieurs années.
Si Anael Chadli est à la fois poète et plasticien, les mots sont utilisés ici comme une matière qu’il modèle, pour « une nécessité d’écrire autrement », explique l’artiste. Plusieurs séries récentes seront présentées, dont Paysages et Poeysages, élaborés à partir de livres dont Anael Chadli déconstruit l’ordre syntaxique, en les réécrivant à la main, pour aboutir à la forme plastique qu’il souhaite. « Très vite le texte, les signes et l’espace entrent en conjonction et permettent de préciser une ou plusieurs formes qui s’affirment ou se perdent, se déterminent à mesure, et ce jusqu’au dernier mot », peut-on lire sur son site internet. Si le sens qu’a laissé émerger l’auteur se perd, de nouvelles formes surgissent de ces dessins que l’on peut apprécier à des distances diverses, de loin, pour ne plus distinguer que les formes générales de l’œuvre, ou de près, jusqu’à retrouver la trame des mots. Anael Chadli présentera également, entre autres travaux, une partie de son projet au long cours Voix, qu’il poursuit depuis quatre ans, à partir là encore des mots d’autres auteurs.
Pour Anael Chadli, la feuille est « un espace à découvrir », et à travers son travail, notre rapport aux textes, aux mots et aux phrases change nécessairement. Transformés par l’action de l’artiste, ces mots, ces phrases deviennent autre chose. Progressivement, d’autres syntaxes apparaissent, d’autres agencements qui rompent avec la linéarité de l’écriture traditionnelle. Lorsqu’Anael utilise les textes d’un auteur, il connait déjà son style et sa langue, l’univers de l’écrivain. L’artiste produit également des notes, entre le journal et le poème, que le visiteur pourra consulter durant l’exposition, comme une porte d’entrée supplémentaire dans son travail.
Anael Chadli a invité Ilann Vogt à exposer cet été à Baume-les-Dames quelques-uns de ses travaux, à l’image du fameux ouvrage de James Joyce, Ulysses, devenu sculpture. Les deux artistes, qui se sont rencontrés en 2008 à la Maison de la Poésie de Rennes, partagent en effet cet intérêt pour le texte, la matière écriture, « la poésie écrite du texte et la perception du langage », comme le dit Anael Chadli. Pour ce dernier, le geste d’Ilann Vogt est « très artisanal », créant des bandes de papier découpées dans un ouvrage. À partir de ces bandes, une étoffe est ensuite tissée. « Le geste purement créatif, c’est quand il déstructure cette étoffe », explique Anael Chadli, « selon l’idée qu’il a du texte ». Les œuvres des deux artistes dialogueront dans le magnifique cadre de l’Abbaye de Baume-les-Dames jusqu’au 14 août prochain.
– Dominique Demangeot –