Audincourt – Pierre de Maere au Moloco

Le chanteur belge perçait sur les réseaux ces deux dernières années avec notamment son titre Un jour je marierai un ange. Bien dans son époque, Pierre de Maere (prononcez « de mare » !) nous arrive du plat pays à l’instar d’Angèle ou encore Stromae. On souhaite le même succès à l’artiste qui, comme ses prédécesseurs, maîtrise aussi bien le son que l’image.

L’album Regarde-moi, sorti en janvier

Pierre de Maere s’est forgé un style bien à lui. Ses études aux Beaux-Arts n’y sont probablement pas étrangères. À l’instar de Silly Boy Blue dans l’hexagone, le chanteur de 21 ans est un digne représentant de la « bedroom pop », ayant composé dans sa chambre le titre Potins absurdes durant le confinement. Autodidacte, il publiait l’an dernier un premier EP, Un jour, je, où il parlait notamment à son chat (Lolita). L’artiste nous offre son premier album en ce début 2023, Regarde-moi, dont le premier extrait, plein d’emphase électro baroque (Les oiseaux), est servi par un clip faisant référence au Dormeur du Val de Rimbaud. Les paroles évoquent la guerre de manière détournée et poétique.

Ailleurs c’est le sentiment amoureux qui l’emporte (Roméo), un thème évidemment central comme lorsque Pierre chroniquait les amours déçues dans Regrets en s’inspirant d’une nouvelle de Guy de Maupassant. Avec sa manière de rouler les R et de gérer les tempos, la Révélation de l’année des NRJ Music Awards 2022 s’épanche aussi sur les relations mère-fils dans Menteur, le tout sur une musique totalement décomplexée entre pop et électro. Il compose aussi bien au piano qu’à l’ordinateur et cela s’entend dans sa musique hybride qui n’oublie jamais la mélodie, mais s’aventure aussi dans des atmosphères dancefloor voire kitsch (mais qu’est-ce qui est encore kitsch en 2023 ?).

– Manu Gilles –

Pierre de Maere + Oete, Audincourt, Le Moloco, 25 février à 20h30
lemoloco.com

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera