Arc-et-Senans – Ouverture du Centre de Lumières à la Saline royale

L’inauguration d’un nouvel espace immersif ouvrira la saison culturelle 2023 à la Saline royale. Le 15 avril à 16h, le public est invité à venir découvrir un nouvel élément du parcours de visite à travers une installation monumentale.

Le Centre de Lumières à La Saline royale d'Arc-et-Senans

Photo : ICONEM

C’est en collaboration avec ICONEM, entreprise spécialisée en numérisation 3D des sites patrimoniaux, que la Saline royale accueille aujourd’hui dans sa Berne ouest le Centre de Lumières sur 1500 m². On pourra ainsi visiter différents lieux tels que la ville de Palmyre en Syrie ou encore Venise la sérénissime en Italie. Bien évidemment le travail de Claude Nicolas Ledoux avec la saline aura également droit de cité. ICONEM s’est basé sur des relevés architecturaux en 3D de sites UNESCO pour proposer 8 films de 8 minutes immergeant le spectateur dans plusieurs sites du Patrimoine mondial. Un voyage sur tous les continents, mais aussi un périple historique puisque les monuments « visités » auront par ailleurs trait aussi bien à l’Égypte des pharaons avec les pyramides de Gizeh, qu’à la préhistoire avec les peintures rupestres de La Serrania de la Lindosa en Amazonie Colombienne.
Pour une expérience ludique, un quizz et un globe terrestre interactif accueillent le public afin que ce dernier puisse s’informer sur les différents sites qui vont lui être présentés. L’occasion également de réfléchir à la notion de patrimoine mondial, et d’en savoir plus sur le processus d’inscription des sites. La Saline royale invitera aussi à découvrir le patrimoine dit « immatériel » (rites divers, danses…) à travers des vidéos 360°.

Mais aussi… Le monde de Folon
Ce printemps, la Saline royale conviera également le public à une nouvelle exposition, à retrouver du 5 mai au 5 novembre. C’est l’illustrateur Jean-Michel Folon (1934-2005) qui sera mis à l’honneur à travers plus de 200 œuvres, ce dernier étant notamment connu pour avoir créé le générique d’ouverture et de fermeture de la chaîne Antenne 2 entre 1975 et 1983. L’exposition présentera les différentes productions de l’artiste : affiches, illustrations, animations, une œuvre traversée par une veine humaniste, « figurative et poétique, ancrée dans des techniques traditionnelles et, de ce fait, atypique dans un panorama artistique dominé par l’art conceptuel », comme le souligne la Saline royale. Jean-Michel Folon fut ainsi notamment invité par Amnesty International à illustrer une nouvelle édition de la Déclaration universelle des droits de l’homme, à l’occasion de son 40ème anniversaire. Dans la Cité idéale de Claude Nicolas Ledoux, on notera en particulier les préoccupations de Folon, déjà à l’époque, pour l’environnement, soutenant de nombreuses actions dont celles de Greenpeace, et parsemant ses œuvres d’oiseaux et d’arbres. Un hommage à la Terre à retrouver cette saison à la Saline royale, qui inaugurait l’an dernier son Cercle immense, pour sensibiliser le public à la nécessité de protéger la biodiversité.

– Dominique Demangeot-

Inauguration du Centre de Lumières, Arc-et-Senans, Saline royale, 15 avril
à 16h – salineroyale.com

arc et senans, centre de lumières, Doubs, exposition folon, inauguration, saline royale

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera