La saison culturelle 2025 de la Saline royale accueille un nouveau rendez-vous à suivre en prélude cet été, puis à l’automne prochain. Une saison de concerts à découvrir, dès l’automne dans la nouvelle salle Ledoux, autour des musiques actuelles. Trois premiers rendez-vous seront proposés entre mai et août, cette fois en extérieur dans les jardins de la saline (repli en salle en cas d’intempéries).
David Demange, l’un des artistes invités avec Marc Togonal lors du premier Concert aux jardins, le 31 mai, nous parle de son projet. Marc était son professeur de musique de chambre au CRR du Pays de Montbéliard en 2003. Très vite les deux interprètes se trouvent des atomes crochus, et sont à l’origine en 2006 du festival de musique de chambre Musiques à Saint-Hypp’, l’occasion aussi de donner leurs premiers concerts en duo. “Et depuis on n’a cessé de jouer ensemble, très régulièrement“, explique David Demange. “On a un programme qui balaie différentes époques, à la fois du répertoire original pour guitare et violon, et puis aussi des transcriptions”.

Marc Togonal et David Demange – Photo : DR
David et Marc aiment les projets tous terrains, et le programme de cet été à la Saline royale va raconter en quelque sorte l’histoire de leur duo, “de vingt ans de complicité musicale”, comme le dit encore David. “On est hyper heureux d’ouvrir la saison estivale de la Saline royale dans les jardins.” On peut donc s’attendre à un répertoire éclectique, de Vivaldi à la musique des Balkans, en passant par le tango argentin. De plus à la Saline royale, il s’agira d’un concert un peu particulier, concert-promenade. “L’idée est d’amener progressivement les gens vers la scène principale, où se produiront Mathis Akengin et Lauve, et nous on se produira à différents endroits des jardins, parfois en solo ou ensemble aussi bien sûr”. Suite à cette déambulation musicale, le public retrouvera deux autres artistes, Lauve et son indie pop/soul et le pianiste soliste Mathis Akengin dans un style pop/néo-classique. Deux autres Concerts aux jardins seront proposés les 5 juillet et 6 septembre.
Propos recueillis par Dominique Demangeot
Concerts aux jardins, Arc-et-Senans, Saline royale, 31 mai, 5 juillet et 6 septembre
https://www.salineroyale.com/evenement/concerts-jardins-1/