Chaque année, Espace 110, Filature et Ballet de l’OnR mêlent leurs forces pour mettre en place la Quinzaine de la Danse, temps chorégraphique majeur dans le Haut-Rhin. Pour ce huitième volet, les rendez-vous se partageront entre les salles et hors-les-murs, complétés par des actions culturelles et participatives.
En 2026, le Québec s’invitera notamment à la Quinzaine de la Danse, à travers trois rendez-vous, dont l’un à La Filature le 13 mars avec Ode de Catherine Gaudet, danse païenne sur fond de pop rock et de psychédélisme, une transe made in Montréal. Les autres pièces québécoises seront proposées à l’Espace 110. Le 14 mars, la cie Cas Public prendra vie avec la série de 153 pièces pour piano de Béla Bartók, Mikrokosmos, à travers mouvement, parole et langue des signes. “Comment grandir dans un monde en perpétuelle transformation ?”, est la question à laquelle Hélène Blackburn a tenté de répondre dans Mikro. Le 20 mars, un double plateau sera proposé entre France et Belle Province, sous le signe de la street danse avec la québécoise Elie-Anne Ross (Flux) et la strasbourgeoise Noémie Cordier (Guest).
D’autres cultures vont être à l’honneur à Illzach, à l’image de l’Argentine lors d’un hommage à la pianiste Hilda Herrera, orchestré par Nina Laisné (metteuse en scène, scénographe et costumière) et le danseur chorégraphe Néstor ‘Pola’ Pastorive (Como una baguala oscura le 10 mars). Du piano on passera aux cordes le même jour, mais à La Filature cette fois avec quatre saisons en mouvement, un « concert chorégraphié » mêlant partition musicale de Max Richter et partition dansée de Michiel Vandevelde pour les musiciens et musiciennes (ainsi que pour une danseuse). Thomas Lebrun se penchera sur les Muxes pour interroger le concept de genre. Au sud du Mexique, dans la région de Oaxaca, un troisième genre est toléré par la société. “Elles ont et se donnent le droit de vivre pleinement leur féminité, de pratiquer des métiers traditionnellement réservés aux femmes”, explique le chorégraphe, “[…] mais elles ne peuvent se prêter à une vie conjugale exposée, ni avec un homme ni avec une femme, ni avec une autre Muxe.”
D’autres thématiques seront évoquées, comme un hommage à Raimund Hoghe par Emmanuel Eggermont (About Love and Death · élégie pour Raimund Hoghe les 17 et 18 mars), ou encore un éloge de la douceur féminine par Jann Gallois avec Imminentes le 21 mars, toujours à Mulhouse. “Contre la destruction, la haine, la violence du présent, la chorégraphe Jann Gallois entend nous rappeler qu’un autre chemin est possible”, souligne la cie BurnOut. “Imminentes pose l’alternative comme un débordement, une marée pénétrante portée par six femmes souveraines, sorcières, déesses, nymphes qui élèvent leurs murmures tels des mugissements.”
– Marc Vincent –
Quinzaine de la Danse, du 6 au 21 mars, Illzach, Espace 110 – espace110.org
Mulhouse, La Filature, et autres lieux – lafilature.org

