Après Les Trois Brigands de Tomi Ungerer l’an passé, l’Opéra national du Rhin proposera durant la période de Noël une nouvelle production tout public (à voir en famille dès 8 ans), pour suivre les pas d’Hansel et Gretel. Les personnages du célèbre conte des frères Grimm, chassés de leur foyer par leur mère et s’enfonçant seuls dans la forêt, passeront par Strasbourg en décembre et Mulhouse en janvier.
Engelbert Humperdinck créait ce conte théâtral en trois tableaux, sur un livret de sa sœur Adelheid Wette, le 23 décembre 1893 au Hoftheater de Weimar. L’œuvre demeure l’une des plus jouées dans les théâtres germanophones, en particulier à la période de Noël. Les enfants apprécieront de se perdre dans la forêt en compagnie d’Hansel et Gretel au son de comptines, et les adultes se délecteront de la partition aux couleurs wagnériennes avec ses leitmotivs. On retrouve dans l’ouverture les thèmes principaux, à l’image de la chanson Hocus Pocus de la sorcière. Comme il est de coutume aujourd’hui, c’est un ténor qui interprète ce rôle de la sorcière transformant en pain d’épice les enfants croisant sa route. On retrouvera le ténor américain Spencer Lang qui avait chanté dans Hansel et Gretel en 2020, version annulée en raison de la pandémie et jouée devant un public virtuel.
C’est à la demande de sa sœur, en 1890, qu’Engelbert Humperdinck compose quelques mélodies pouvant être chantées facilement par ses enfants, pour accompagner des comptines qu’elle a écrites, inspirées de chansons populaires et de contes des frères Grimm. De ce Singspiel initial pour l’anniversaire de son époux, il ne reste pas grand-chose dans Hansel et Gretel, si ce n’est Petit frère, viens danser avec moi dans le prélude. Adelheid Wette va édulcorer le conte d’origine (remplaçant le cannibalisme… par la pâtisserie). Le metteur en scène Pierre-Emmanuel Rousseau, de retour à l’OnR après Le Barbier de Séville, souhaite cependant renouer “avec la cruauté originelle du conte”, peut-on lire dans un communiqué. La scénographie également se fera davantage contemporaine, situant l’action dans un parc d’attractions abandonné, manière de symboliser le mal-être adolescent. Quant à la sorcière, le metteur en scène souhaite la modeler sur… Marlène Dietrich pour ajouter une touche de « cabaret décadent, entre faux-semblants et tentations ».
Hansel & Gretel, Opéra national du Rhin
Strasbourg, Opéra, du 7 au 17 décembre 2025
Mulhouse, La Filature, 9 et 11 janvier 2026
www.operanationaldurhin.eu/fr/spectacles/saison-2526/opera/hansel-et-gretel
