Cet automne on peut découvrir à La Comédie de Colmar les deux premières dates de la recréation d’All Over Nymphéas, d’Emmanuel Eggermont, inspirée des fameuses peintures à l’huile impressionnistes de Claude Monet. Cette nouvelle version reviendra en mars à la Filature de Mulhouse dans le cadre de la Quinzaine de la Danse, puis en mai au Maillon de Strasbourg.

Répétitions Ballet de l’Opéra national du Rhin – © Agathe Poupeney / Divergences-Images / PhotoScene / 12/06/2025 / Ballet de l’Opéra national du Rhin /France / Mulhouse
Si l’œuvre de Claude Monet est le point de départ de cette pièce, l’expression “all-over” remonte aux années 1950, avec des artistes de l’expressionisme abstrait comme Mark Rothco et Jackson Pollock. Le terme, apparu sous la plume du théoricien américain de l’Action Painting Clément Greenberg, a été inventé pour décrire les toiles de Jackson Pollock. Il désigne une technique consistant à répandre la peinture de façon plus ou moins égale sur l’ensemble de la toile, sans hiérarchisation particulière. Pollock, Rothco, et d’autres artistes comme Joan Mitchell et Lee Krasner, redécouvrirent les Nymphéas au musée de l’Orangerie et y virent de nombreux points communs avec leurs propres recherches.
Ces quelques 250 peintures à l’huile produites durant les 31 dernières années de sa vie, Claude Monet en a trouvé l‘inspiration dans son jardin de Giverny, revenant constamment sur le même motif. Un jardin en métamorphose constante. Emmanuel Eggermont a souhaité associer dans un même élan chorégraphie et musique, scénographie et accessoire, costumes pour ordonner son propre jardin en mouvement(s), reprenant aussi dans la scénographie les célèbres tonalités de bleus et de verts de Monet. Le chorégraphe a perçu “[l]e motif aussi comme catalyseur dramaturgique, révélant raison d’agir et élan fondamental de mise en mouvement.” Il a convié neuf danseurs et danseuses du Ballet de l’Opéra national du Rhin dans cette version élargie (la pièce originale ayant été créée pour cinq interprètes).
Dans cette nouvelle version, une mise à jour a été effectuée notamment sur la structure spatiale de certaines scènes et sur la dramaturgie. Mais comme lors de la création au Théâtre de Liège en 2022, Emmanuel Eggermont laisse toujours l’opportunité pour chacun et chacune de proposer “une partition indépendante dont les croisements révèlent des relations inattendues et donnent à voir des images énigmatiques et captivantes.” La structure élaborée, si elle est d’une grande rigueur formelle, doit aussi permettre aux interprètes d’apporter leurs propres éléments. Le chorégraphe souhaite superposer ”comme des calques” ces différentes personnalités, leurs déplacements et leurs mouvements sur scène s’inspirant de souvenirs, de vécus très personnels, contribuant chacun à ce jardin en métamorphose constante.
All Over Nymphéas
Comédie de Colmar, 13 novembre à 19h, 14 novembre à 20h ;
Mulhouse, La Filature (dans le cadre de la Quinzaine de la Danse), 6 et 7 mars à 20h;
Strasbourg, Le Maillon (en coréalisation avec Pôle Sud), 10 mai à 17h, 11 et 12 mai à 20h30
www.operanationaldurhin.eu/fr/spectacles/saison-2526/dance/all-over-nympheas
