Pontarlier – Festival de cinéma Cinéopen

Le Cinéopen est de retour à Pontarlier, festival de cinéma qui se veut ouvert sur le monde, mettant ainsi cette année à l’honneur le(s) cinéma(s) des Balkans. Pour cette édition 2025, quatre compétitions sont mises en place concernant le court-métrage d’animation. 

Festival de cinéma de Pontarlier 2025La salle Jean Renoir du Théâtre Blier et le cinéma Olympia sont les lieux de rendez-vous du festival pour les amateurs de septième art ou les néophytes qui peuvent profiter d’une quarantaine de séances. Des séances scolaires sont également mises en place (ouvertes au public avec la billetterie habituelle, sous réserve de places disponibles. Il est conseillé de se renseigner avant de se rendre sur place.)
Les jeunes spectateurs constituent en effet un public privilégié, le cinéma d’animation tenant une bonne place dans le festival. On pourra notamment découvrir Amélie et la métaphysique des tubes, le 22 octobre à 20h30, adaptation en 2D sur ordinateur du roman d’Amélie Nothomb La métaphysique des tubes.

Cinéopen, c’est aussi une belle occasion de rencontrer de nombreux professionnels (réalisation, direction artistique, programmation…) lors du festival. Quatre compétitions sont mises en place cette année, et le palmarès des courts primés sera présenté le dimanche 19 octobre à 18h30 au Théâtre Blier (entrée gratuite à partir de 12 ans avec une animation musicale par Dardänet). Mais le festival ne s’arrêtera pas là puisque des projections seront encore proposées les jours suivants, jusqu’au 26 octobre. Une dernière occasion de découvrir encore plusieurs longs métrages en lien avec les Balkans, un cinéma à l’image de cette région du sud-est de l’Europe à l’histoire particulièrement mouvementée, composée d’une mosaïque de populations et de cultures. On pourra voir des films du Kosovo, d’Albanie, Croatie, Serbie, Macédoine du Nord, République Tchèque, Monténégo, Bosnie-Herzégovine… Une mosaïque de cultures disions-nous ! L’ouverture du festival a été animée par l’association Dardanët, qui promeut la culture albanaise, réunissant Albanais et Kosovars. Créée en 1994 à Héricourt, l’association est aujourd’hui basée à Pontarlier.

En parallèle des projections, tout un programme de rendez-vous est constitué à l’image d’ateliers “Mash Up Box” pour les 6-9 ans, en partenariat avec le Centre Image le 22 octobre à la Maison de quartier des Pareuses. Signalons également que cette année cinq séances du festival Diversité (organisé par le Centre Image) sont intégrés à Cinéopen. Deux expositions sont à voir, l’une du 13 au 26 octobre à la Salle des Pas Perdus pour découvrir les toiles d’une jeune artiste d’origine albanaise, Etna Buçpapaj, l’autre du 21 au 26 octobre, dans les escaliers du Théâtre, consacrée à l’artiste kosovar Shemsi Krasniqi.  

Dominique Demangeot

Festival de cinéma Cinéopen, Pontarlier, du 13 au 26 octobre
Programme complet, billetterie : www.ccjb.fr/cin%C3%A9-open-festival

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera