Du 1er au 22 novembre prochains, le Mois du film documentaire se tiendra dans le Département du Territoire de Belfort, une occasion de visionner des documentaires s’intéressant cette année à la thématique des “Métamorphoses”, sous différents angles: problématiques sociétales, éducatives ou encore artisanat…
Thème vaste en effet, touchant à différentes disciplines, qu’il s’agisse du changement climatique à Denney le 4 novembre avec Notre planète (in)habitable ou encore de biologie avec Vive les microbes, à découvrir cette fois à Sermamagny à la Maison départementale de l’environnement le 9. Il faut dire que le Mois du film documentaire est un festival itinérant qui parcours le département, les séances de projection étant mises en place par la Médiathèque départementale. Ce mois spécial est aussi l’occasion de rencontres et de débats avec les réalisateurs. Des intervenants sont également parfois conviés pour traiter d’une thématique spécifique.
La projection débat du 9 novembre à 15h s’intéressera à ces petites bêtes microscopiques que nous côtoyons à chaque seconde. “Les microbes sont-ils nécessairement nos ennemis ? Causes de redoutables maladies, nous voudrions les éliminer par tous les moyens, et pourtant…”, explique la MDE 90. Malaimés, les microbes sont cependant, à 99%, indispensables à la vie. La projection se fera en présence de Dominique Angèle Vuitton, professeure émérite en immunologie clinique à l’Université Marie et Louis Pasteur, membre de l’Académie Nationale de Médecine. La biodiversité sera donc un autre thème de ce Mois du film documentaire qui proposera cette année sa 26e édition.
Le 14 novembre à Delle, on se penchera cette fois sur nos aînés avec Les Vieux. La Dispute traitera au contraire de l’enfance et du douloureux processus de la séparation, une plongée dans l’expérience du divorce à hauteur d’enfant. Les projections se déroulent dans différents lieux, médiathèques, structures départementales comme la Maison de l’environnement, mais aussi le Lycée professionnel de Valdoie le 13 novembre où l’on pourra découvrir La Belle Ville. Nous y suivons Manon et François aux quatre coins du monde. Un périple pour se connecter aux visions de la ville de demain, un milieu urbain où la nature n’est pourtant pas absente.
On voyagera aussi en France avec Le Monde est à eux, le 18 novembre à Rougegoutte, pour découvrir une méthode d’apprentissage baptisée « Réconciliations », pratiquée par un professeur de sciences économiques et sociales, dans une classe de terminale à Drancy en Seine-Saint-Denis. Un projet qui implique également les familles, bénéfiques aux élèves en difficultés. Changement radical d’ambiance à l’Espace Louis Jouvet à Belfort qui accueillera le 21 novembre Tehachapi, tourné dans des prisons de haute sécurité en Californie. Le réalisateur, JR, part à la rencontre d’hommes incarcérés, souvent à perpétuité, pour évoquer leurs parcours sur le chemin de la réhabilitation. Le festival se fera aussi transfrontalier avec la projection, en Franche-Comté et dans le Jura suisse, d’un documentaire autour du créateur de la marque de montre Swatch, Elmar Wock. C’est le 22 novembre que sera clôturée cette édition 2025 lors du festival Entrevues qui fête cette année ses 40 ans.
Le Mois du film documentaire 2025, Territoire de Belfort (dans plusieurs communes),
du 1er au 22 novembre
Programme complet à venir en octobre