Un nouveau temps fort culturel se profile à Audincourt. L’association Mode Ouverture donne naissance aux premières Rencontres photographiques d’Audincourt du 17 au 19 octobre. L’événement se partagera entre Le Ph’Arts, galerie gérée par l’association, et l’Espace Gandhi.
Ces deux lieux accueilleront treize artistes qui viendront présenter leurs clichés, lors de ces rencontres créées à l’initiative du maire d’Audincourt, Martial Bourquin. Mode Ouverture était bien évidemment l’association toute trouvée pour mettre en place un tel événement, puisqu’elle organise régulièrement des expositions photographiques dans sa galerie située au 8 rue de Seloncourt. Ces premières rencontres vont présenter différents regards, différents thèmes également, de la part de photographes venus de Lyon, d’Alsace, de Franche-Comté notamment. Les techniques seront diverses. “Le numérique est dominant”, explique Erick Peugeot de l’association Mode Ouverture, “mais nous aurons aussi des tirages Cyanotype (Yves Betz), de l’argentique noir et blanc en 6 x 6 (Charlotte Bégard), et même une expo uniquement sur trois diaporamas (Elodie Parfait).” Au nombre des thématiques traitées la diversité sera aussi de rigueur : photographie animalière, nature ou balades urbaines, ambiances plus fantastiques ou oniriques…
“Au cours de ces rencontres photographiques, le public aura la possibilité d’acheter des billets pour une tombola, avec comme lot une photographie réalisée par deux photographes qui exposent lors de ces rencontres”, précise Marie-Pierre Renaud, de Mode Ouverture, “qui vont mélanger leurs sensibilités artistiques, avec un photographe qui est plutôt dans le domaine culinaire, et un autre dans le domaine de l’architecture”. Pierre-Olivier Beaulieu (Lyon) et Philippe Simon (Sélestat) ont donc réalisé cette photographie à quatre mains qui sera exposée à l’Espace Gandhi durant les rencontres.

Le Passages aux images avec actuellement les clichés de Rainer Giacomelli – Photo : Les Editions Diversions
La maison de la photographie audincourtoise va quant à elle évoluer. “Depuis cette rentrée de septembre et la mise à disposition de nouveaux locaux par la municipalité, le Ph’Arts – Maison de la photographie dispose donc d’environ 190 m² d’espaces intérieurs et d’une cour intérieure entièrement arborée”, souligne Erick Peugeot. Au final il y aura La Galerie et ses 100 m² réservés aux expositions, complétée par Le Passage aux images dédié “aux séries courtes et percutantes” de 15 images environ. Mode Ouverture y accueille actuellement Rainer Giacomelli, qui expose des photographies sur le thème “Audincourt en autobus”, réalisées il y a quelques années. Ce dernier prendra aussi part aux rencontres. Le troisième lieu, Le Pixelirium, sera un espace faisant office à la fois de salle de formation, de studio photo et de salle d’exposition pour des séries courtes là encore. Rappelons que les adhérents de Mode Ouverture avaient déjà l’opportunité de suivre une Masterclass photo, tandis qu’une seconde Masterclass, dédiée au portrait, s’ajoute désormais à l’offre de formation. Stages et animations sont également proposés tout au long de l’année. Et on n’oublie pas Le jardin aux regards, cour intérieure arborée où des photographies seront également exposées. Trois à quatre expositions seront ainsi proposées désormais chaque mois au Ph’Arts.
Propos recueillis par Caroline Vo Minh
Rencontres photographiques, Audincourt, Le Ph’Arts et l’Espace Gandhi, du 17 au 19 octobre
Vendredi de 17h à 21h – Samedi et dimanche de 10h à 18h
www.audincourt.fr
www.modeouverture.com