Dijon – La Minoterie fait sa rentrée !

La Minoterie - Ouverture de saison le 27 septembre 2025 à Dijon Nouvelle saison pour La Minoterie, qui après une journée d’inauguration festive et conviviale le 27 septembre, avec au programme spectacles, ateliers et animations, proposera ensuite une première répétition ouverte le 23 octobre prochain, aller-simple pour le Groenland en compagnie d’une jeune héroïne.

La Minoterie vous donne donc rendez-vous avec Pani, la petite fille du Groenland les 23 et 24 octobre. C’est le nom d’une jeune inuit, héroïne d’une fable initiatique et écologique, histoire de résistance également, proposée par Le Café Vainqueur en résidence à La Minoterie. Cet automne la compagnie bénéficiera d’une résidence d’écriture à La Minoterie afin d’adapter ce conte de l’auteur danois Jørn Riel.  On retrouvera la compagnie le 6 novembre avec Holden. Visible à partir de 14 ans, il s’agit d’une adaptation très libre de L’Attrape-cœurs de Salinger. Le héros d’origine devient ici une jeune adolescente qui fugue, se faisant appeler Holden en référence au roman. “Elle nous partage du haut de ses 16 ans son incompréhension du monde. C’est vraiment un coup de cœur”, expliquait Séverine Coulon, directrice de La Minoterie, en juin dernier. Dans un décor épuré, la comédienne seule en scène porte le texte de Guillaume Lavenant, “une écriture très puissante qui touche profondément les adolescents et les adolescentes dans toute leur ambiguïté, et toute cette violence qu’il peut y avoir parfois enfermée dans nos corps”

White Out – Photo : Torsten Giesen

Cette saison il y aura bien d’autres occasions de voyager à La Minoterie ! On partira dans l’espace avec Les Cosmics du 22 au 25 novembre, ou l’on ira un peu moins haut (mais haut quand même) avec White out, pour découvrir l’univers de la haute montagne en janvier. La Minoterie proposera également quelques bonus avec certains spectacles. Ainsi à l’issue de The Cosmics, le samedi 22 novembre, la Société Astronomique de Bourgogne sera conviée à venir avec un planétarium dans lequel on pourra rentrer pour contempler le ciel nocturne. Des ateliers seront également mis en place ainsi qu’une conférence. Le futur sera aussi une destination avec une répétition ouverte de The Last Library du Rodéo Théâtre en janvier (dystopie où toutes les bibliothèques ont été fermées ou presque).

Qu’il s’agisse de la question du vivant avec Sensible de la cie Un château en Espagne, du genre avec Norman, c’est comme normal à une lettre près de Kosmocompany, ou encore de la guerre avec Mons, la girafe en mars, porté par une compagnie ukrainienne, les thèmes abordés cette saison seront une fois encore multiples, dans le fond comme dans la forme. “On a pensé cette programmation comme un équilibre fin, parce qu’ici c’est une scène conventionnée art, enfance et jeunesse, donc on doit toucher tous les âges, de trois mois à plus de 18 ans, et toutes les disciplines”, expliquait encore Séverine Coulon en juin dernier. “On est un lieu d’intense création jeune public, nationale voire tournant à l’international, et les jeunes peuvent assister à ce travail d’invention.” Un travail parfois en train de se faire, à découvrir à travers de nombreuses sorties de résidences des compagnies. 

La Nuit de la Très Grande Frousse le 31 octobre

Concernant les prochains rendez-vous, le 31 octobre, période d’Halloween oblige, la Nuit de la Très Grande Frousse vous attend à La Minoterie (venez déguisés !), pour jouer à se faire peur avec des histoires et différentes animations, projections… La Mécanique du fluide proposera quant à elle son Bal des Monstres, précédé d’une déambulation dans le quartier de la Minoterie. Un stage sera organisé les jours précédents pour prendre part à la construction des marionnettes qui défileront (réservations). Matelas, pyjamas et lampes torches seront aussi à disposition pour passer la nuit la plus drôle et effrayante de l’année à La Minoterie.   

La Minoterie, programme complet : www.laminoterie-jeunepublic.fr/agenda

bourgogne, côte d'or, danse, Dijon, jeune public, la minoterie, marionnette, musique, séverine coulon, théâtre

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera