Belfort – VIADANSE, saison #11

Partager. Voir. Faire. Accueillir. Accompagner. Les différentes missions de VIADANSE reprennent et à cette occasion Héla Fattoumi, Éric Lamoureux et l’équipe du centre chorégraphique présenteront leur onzième saison le 19 septembre.

Nouvelle saison VIADANSE 2025-2026Comme souvent, ce sera l’occasion de découvrir une nouvelle création du duo de direction, qui viendra porter sur le plateau du CCN, FAT LAM TEK session, prenant la forme d’un cours en direct avec quatre interprètes, “selon la méthode Fattoumi-Lamoureux », précise VIADANSE ! Le même soir, on pourra découvrir la saison 2025-26. Pour en savoir plus sur les nouvelles créations des compagnies en cours de finalisation, les rendez-vous Openvia sont devenus incontournables à Belfort. On retrouvera cette saison encore plusieurs projets, sur le créneau de 19h30, les jeudis ou vendredis. Le 10 octobre, lors de la Nuit des Arts de la Ville de Belfort, on pourra découvrir le travail en cours de jeunes chorégraphes venus d’Afrique du Nord et d’Europe Centrale. Deux ou trois petites formes chorégraphiques seront présentées. Le CCN mène ce programme d’accueil en partenariat avec le concours TAKLIF – Festival On Marche de Marrakech, et le dispositif TEATROSKOP porté par l’Institut français de Serbie à Belgrade, en collaboration avec les Instituts français de Hongrie et de Bulgarie.

Le 30 octobre, la cie Loldanse présentera Pièce verticale, création mobilisant dix danseuses et une musicienne, inspirée à Myriam Gourfink par les figures féminines dans les toiles de Gustav Klimt, ainsi que par le tableau La Raie verte d’Olga Rozanova. Le 27 novembre, la cie Simone Mousset Projects proposera The Pigeon Dance, créé sur une musique de Nosfell, relecture contemporaine d’une pièce du répertoire du Ballet National Folklorique du Luxembourg : L’Après-midi d’un Pigeon (1967, Josiane Bal). L’occasion de revisiter “des thèmes de l’œuvre originale : l’ennui féminin, la cupidité et le plaisir”, explique la compagnie.

Et on n’oublie pas le « Faire » et les différents ateliers proposés au public par VIADANSE, dès 15 ans, à suivre une fois par mois. Ces ateliers sont menés par les artistes et les compagnies en résidence (10 euros, inscription sur viadanse.com).

– Dominique Demangeot –

FAT LAM TEK session + Présentation de saison, Belfort, VIADANSE, 19 septembre à 19h30
viadanse.com

Belfort, danse, eric lamoureux, fat lam tek, héla fattoumi, viadanse

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera