César Pierre Castagné – La face cachée de Harry Potter

ESSAI

Albin Michel 

Parution le

La saga de Harry Potter aura bientôt trente ans. L’âge de raison dit-on parfois, et un recul suffisant pour mesurer l’impact qu’ont exercé le jeune sorcier à lunettes et ses camarades de Poudlard sur plusieurs générations de lecteurs.   

César Pierre Castagné - La face cachée de Harry Potter - Albin Michel - Chronique dans le magazine Diversions

César Pierre Castagné, psychiatre de son état, a logiquement lu la saga de J.K. Rowling sous l’angle de la psychanalyse. Nombre de ses patients lui parlant des aventures de Harry Potter ont en effet piqué sa curiosité. L’analyse que nous en donne le praticien démontre que la série de romans est davantage qu’une collection de contes fantastiques pour enfants, d’autant que le propos se fait de plus en plus sombre au fil des tomes publiés entre 1997 et 2007. Il a recherché derrière le texte les non-dits, traqué les traumatismes, et plusieurs notions de psychologie et de psychiatrie sont abordées dans La face cachée de Harry Potter : de la pensée (magique, sans mauvais jeu de mot) à la reviviscence, en passant par l’emprise, la tyrannie affective entre autres thématiques.

Un conseil cependant et non des moindres ! Si vous envisagez de vous mettre à la lecture de Harry Potter, attention : le livre de César Pierre Castagné dévoile pas mal de choses sur la saga ! Chaque tome est notamment résumé et l’auteur aborde aussi les films ainsi que la pièce de théâtre de 2016 qui offrait une suite aux personnages après la fin du septième roman. La saga des Animaux fantastiques est aussi évoquée. Terrain miné donc pour les novices. Passionnés des romans par contre, allez-y les yeux fermés. L’auteur expose quelques théories intéressantes sur certains personnages de la saga, d’autant que César Pierre Castagné nous invite aussi à “[d]écouvrir ou relire aujourd’hui Harry Potter avec des yeux critiques”. Au-delà de la lecture psychanalytique de l’histoire, il aborde aussi des thèmes qui intéresseront les moldus fans de Harry Potter, en particulier le personnage trouble de Dumbledore, identifiant aussi des schémas revenant tout au long de cette saga initiatique. La face cachée de Harry Potter soulève par ailleurs de nombreuses questions en lien avec le fait de grandir, l’enfance et l’adolescence ou encore la perte de l’innocence, et propose aussi une relecture originale et documentée du conte de sorcellerie.

Paul Sobrin

albin michel, césar pierre castagné, chronique livre, la face cachée de harry potter

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera