L’édition 2025 des Saisons baroques du Jura a débuté à Chilly-le-vignoble fin mars avec l’ensemble Le Grand Ballet. Rendez-vous inaugural pour le festival itinérant qui conviait pour la première fois des danseurs. Le programme de cette année, baptisé “La Nature & Le Naturel” se poursuit au mois de juin pour un volet estival qui invitera le public entre Baume-les-Messieurs, Poligny, Arbois et Blois-sur-Seille.
Les lieux seront une fois encore divers, et les 27 et 29 juin, c’est dans les caves de Baume-les-Messieurs qu’il faudra tout naturellement se rendre pour apprécier les accords délicats de la musique et du vin avec L’Ouïe & le Palais, mené par Lucas Peres, violiste et musicologue, et la flûtiste Isaure Lavergne. Une “dégustation-écoute” pour savoir mieux apprécier ce que l’on goûte et ce que l’on écoute. Le vendredi 27 juin à 20h30 c’est ensuite à l’Abbatiale que Le Poème Harmonique, dirigé par Vincent Dumestre (par ailleurs directeur artistique du festival) nous fera part de ses Souvenirs de Galice. Une exploration du répertoire français du XVIIe siècle, investi, à la faveur du mariage de l’espagnole Anne d’Autriche avec Louis XIII, par les musiques d’Espagne. Une union qui allait enfanter l’âge d’or du ballet en France.

Saisons Baroques du Jura – Photo : Jura Tourisme
Après les caves, on se rendra à la Maison du Comté, à Poligny le samedi 28 juin pour écouter à 14h et 16h des Battements d’ailes sur le fleuve, l’alliance d’un percussionniste et d’un audio-naturaliste autour de sons captés dans la nature et de ceux des percussions. Et à 20h30, la Salle de l’Ancien Tribunal de la mairie d’Arbois accueillera Les Ondes de La Fontaine, un programme de l’Ensemble Artifices. Sous la direction d’Alice Julien-Laferrière, l’ensemble évoquera l’élément liquide. Les notes de musique côtoieront cette fois les mots des Fables de La Fontaine.
Le dimanche 29 juin à partir de 14h, on partira en randonnée sur les pas du Trio Musica Humana, dont les voix se mêleront à la nature environnante le long du circuit touristique et patrimonial de Blois-sur-Seille. Et à 18h30, c’est l’église Saint-Gilles qui accueillera From Byrd, hommage au compositeur anglais William Byrd autour de sa Messe à 3 voix accompagnée de motets sacrés et de madrigaux anglais profanes. Pour le grand final, le dimanche 29 juin à 20h30, on retournera à Baume-les-Messieurs, dans le choeur de son Abbatiale pour un concert en soliste de la violoniste du Poème Harmonique, Louise Ayrton, qui interprétera la deuxième Partita pour violon seul de Bach. En prélude, on pourra apprécier l’évolution de la composition pour violon à travers des œuvres de Heinrich Biber ou encore Johann Paul Von Westhoff, contribuant à faire du violon un instrument soliste.
Les Saisons baroques du Jura 2025, du 27 au 29 juin
Programme complet, horaires, lieux et tarifs : www.saisonsbaroquesdujura.fr