Musique

Sochaux – Exposition La femme et l’automobile Peugeot au Musée de l’Aventure Peugeot

> Article publié à l’origine dans le numéro de février 2016 du journal Diversions Aire urbaine – Consulter le PDF ici

La première exposition proposée par Marie Thérèse Lardeur, nouvelle directrice de l’association Aventure Peugeot Citroën DS, se consacre aux liens fort, et de natures diverses, entre la femme et l’automobile. Un clin d’œil, comme Mme Lardeur le rappelle elle-même, étant la première femme à arriver à la tête du célèbre musée sochalien !

Exposition La femme et l'automobile au Musée de l'Aventure Peugeot à SochauxLes exemples de cette relation au long cours ne manquent pas dans l’histoire de la marque au lion, et du groupe PSA de manière générale. Ainsi c’est en 2010 que Brigitte Courtehoux devient la première femme à accéder au poste de directrice de projet véhicule pour la Peugeot 2008. Mais il faut remonter bien plus loin dans le temps pour apprécier le rôle joué par les femmes dans l’histoire des automobiles Peugeot, lorsqu’elles prennent la place de leurs époux partis au front durant la Première guerre mondiale. Elles auront en charge la fabrication de pièces pour obus et de quelques véhicules utilitaires. Dans les années 30, les femmes restent à l’usine aux ateliers de garnissage ou de peinture. L’exposition nous apprend que leurs salaires restent cependant inférieurs. La femme et l’automobile Peugeot retrace l’évolution de la place de la femme dans la société au fil des décennies, comme avec l’obtention du droit de vote, et la lente émancipation de femme au foyer jusqu’à l’emploi féminin et l’égalité professionnelle de nos jours au sein du groupe PSA.

Dans les années 20, les concours d’élégance, hérités des coutumes de l’aristocratie parisienne, mettent en regard le travail des carrossiers… et celui des couturiers. Plusieurs vedettes, à l’image de Mistinguett, sont photographiées à côté de voitures Peugeot, et la marque s’est souvent vue récompensée pour son élégance. Les Miss sont également évoquées dans l’exposition. Notons que la marque au lion offre une voiture à chaque nouvelle Miss France.

femme2L’exposition explore deux autres univers qui sont d’une part la publicité et d’autre part la compétition automobile. Le marketing est bien sûr le quotidien d’une marque automobile, et la place de la femme y sera souvent centrale. L’élégance y est encore pour beaucoup ici, mais parfois les créateurs jouent aussi la carte du décalage comme avec la fameuse publicité pour la 106, qui présente un homme complètement gaga… de la 106 de sa femme. D’ailleurs un modèle de 106 est présenté à l’occasion de l’exposition, qui met en avant quelques modèles de voitures, dont la 304 cabriolet rouge utilisée par Julie Andrieu dans son émission Les Carnets de Julie, qui l’emmène sur les petites routes de France – et nous avec – à la découverte des terroirs.

En matière de compétition, les femmes ont su également se distinguer. Ainsi le fameux Rallye de Monte Carlo durant les Années Folles a vite accueilli des concurrentes féminines, et une Coupe des Dames a même été créée. De Montlhéry à la Coupe des Alpes, l’exposition nous présente quelques sportives d’exception. Michèle Mouton fait indéniablement partie de ces dernières, démarrant sa carrière au volant d’une Peugeot 304 S, et la terminant dans une 205 T16. Elle sera notamment championne de France féminine de rallye en 1974, 1975 et 1977.

– Dominique Demangeot –

Exposition La femme et l’automobile Peugeot, Musée de l’Aventure Peugeot, Sochaux, du 30 janvier au 31 mai
Entrée gratuite pour les femmes le 8 mars à l’occasion de la Journée de la Femme
www.museepeugeot.com

 

 

exposition la femme et l'automobile peugeot, musée de l'aventure peugeot, sochaux

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera