Musique

Goûter dédicaces pour les enfants malades au CHRU de Besançon

Hier après-midi, l’hôpital Jean Minjoz accueillait plusieurs sportifs issus de clubs bisontins. Sollicités par l’association 1 Maillot pour la Vie, ces derniers ont volontiers mobilisé certains de leurs joueurs afin de passer un moment convivial avec des enfants hospitalisés. Les sportifs s’étaient donné rendez-vous à partir de 14h45, pour un après-midi qui s’est déroulé en deux temps, tout d’abord des jeux et des séances de dédicaces, puis des visites dans les chambres des enfants alités.

Photo : Caroline Vo Minh/Diversions

Photo : Caroline Vo Minh/Diversions

Sollicité par l’association 1 maillot pour la vie, l’ESBF a répondu présent. « Assez régulièrement les associations nous sollicitent, que ce soit les Restos du Cœur, le Secours Populaire », explique Arthur Duvernoy, responsable de la communication du club. « On répond favorablement la majorité du temps en fonction du calendrier des joueuses qui mêle des doubles projets : leurs études, le sport de haut niveau, les matchs… ». Arthur nous explique qu’il est normal que le club, qui reçoit des financements publics, redonne à la communauté en participant à ce type d’opération.

maillot-pour-la-vie2Maria Nuñez, arrivée récemment à l’ESBF il y a six mois, s’est bien intégrée à l’équipe, remportant notamment une belle victoire en playoffs samedi dernier contre Nice. Un engagement dans l’équipe que la joueuse a souhaité également pratiquer en dehors des terrains. « L’entraineur nous a parlé de cette journée, passer un après-midi avec les enfants malades, et j’ai accepté. On est bien, on rigole beaucoup et ça se passe bien ! ». Car malgré le contexte parfois difficile de l’hôpital, ce sont bien le rire et la convivialité qui sont de mise lors de ces après-midis organisés par 1 Maillot pour la Vie. Également présent hier à l’hôpital Jean Minjoz, Jawad Dahbi, joueur dans l’équipe de basket bisontine, le Besac Avenir Comtois, depuis bientôt quatre ans. L’ailier fort, lui-même père de famille, s’est dit particulièrement sensible à la situation que vivent les enfants malades. « Malgré leurs problèmes de santé, ces enfants ont la joie, la forme et ça nous fait plaisir de participer à ça ». Hier étaient présents trois joueurs du Besac Avenir Comtois, mais aussi des joueurs du BBC, du GBDH et de l’ESBF.

1 Maillot pour la Vie
Association créée en 2000, l’objectif premier d’1 Maillot pour la Vie est d’inviter des sportifs de haut niveau participer à des après-midi récréatifs avec des enfants hospitalisés. « On va aussi dans les chambres après, parce qu’il y a des enfants qui ne peuvent pas bouger », explique Eric Deshayes, de l’association. « Dès qu’ils vont mieux, on essaie de faire sortir les enfants, d’aller voir des matchs quand il y a des grands événements ». L’association mène également des opérations afin d’emmener les enfants en vacances, avec leur famille. « Même si le petit frère n’est pas malade, on prend toute la famille pour qu’ils puissent passer une semaine en vacances et on fait des activités encadrées ». L’association noue notamment des partenariats avec les entreprises, « comme la Mutuelle Nationale des Hospitaliers aujourd’hui, qui nous soutient pour les hôpitaux. On a des partenariats d’entreprises et on organise des soirées pour générer des fonds et pouvoir faire des actions sur des golfs, sur des tombolas, on essaie de multiplier les actions ».

> Pour soutenir l’association 1 Maillot pour la Vie : www.unmaillotpourlavie.com

CHRU besancon, ESBF, handball besancon, Maria Nunez

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera