Musique

Dole – Des chercheur-e-s dans la ville les 17 et 18 mai

Les 17 et 18 mai prochains, quarante jeunes chercheurs se donnent rendez-vous dans la ville de Dole pour présenter au grand public leurs travaux. Mobilisant de nombreux partenaires – le projet est co-porté par les Universités de Bourgogne et de Franche-Comté, l’UBFC, l’EPCC Terre de Pasteur et le Réseau des Experimentarium -, le festival dolois des Chercheur.e.s dans la ville vous fait découvrir les sciences par différents biais, qu’il s’agisse d’ateliers, apéro-sciences, rencontres diverses, jeux… Son autre particularité est qu’il va déployer ses tentacules dans toute la ville !

Des Chercheures dans la villeDans les cafés ou au marché, à la médiathèque ou à la MJC, au Musée des beaux-arts et à la Maison Natale de Pasteur, de belles découvertes seront à faire. L’événement, qui est soutenu par la ville de Dole, le Grand Dole et la Région Bourgogne Franche-Comté, accueillera des doctorants de Bourgogne, de Franche-Comté, mais aussi d’Aix-Marseille, Normandie, et jusqu’à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Si la diversité résidera dans les origines géographiques, elle le sera aussi et surtout dans les disciplines représentées. Il faut savoir que pour mener à bien ce travail de vulgarisation, les chercheurs reçoivent des conseils de la part des médiateurs des missions cultures scientifiques, et notamment ceux de Bourgogne et de Franche-Comté. Les titres, déjà, titillent notre curiosité… Cache-cache avec les seiches et les crabes, Percevoir ce qui nous entoure sans les yeux, Retrouver la vue grâce au placenta, Les arts martiaux européens d’il y a 200 ans, Contrôler la croissance des mauvaises herbes

Des Chercheures dans la ville

Des Chercheures dans la ville

Photo : DR

Les thématiques abordées traiteront bien sûr de santé, avec des recherches portant sur le cœur, le métier d’infirmier, les bactéries, mais s’intéresseront aussi à l’environnement, aux vins, porteront sur l’histoire, la politique et la société. Les différentes animations sont pour la plupart gratuites, sauf mention contraire, et accessibles à partir de dix ans. Cette année, le festival national des Chercheur.e.s dans la ville s’associera au festival Dole en Médiéval autour du quotidien des gens du Moyen-Âge. Le vendredi 17 mai, les réjouissances débuteront par un jeu de piste scientifique à travers la ville. Au bar l’Aparthé, de 17h à 18h, un goûter « Speed-Searching » verra se succéder des chercheurs qui auront huit minutes montre en main pour partager leurs découvertes. L’occasion pour le public de s’ouvrir à différents thèmes de recherche en un minimum de temps, les visiteurs passant de table en table ! Un « Dessinez c’est gagné ! » spécial recherche sera également organisé. Le speed searching sera renouvelé à 19h30 au Café Charles, mais cette fois en mode Apéro. De 19h30 à 21h, la MJC accueillera elle aussi des chercheurs qui auront pour mission de faire découvrir leurs spécialités au travers de films et de jeux vidéo.

Le samedi sera lui aussi bien rempli avec de 9h à 13h, un « Expé fait son marché », aux Halles du Marché, pour découvrir les recherches en cours de dix scientifiques. La Médiathèque Hôtel-Dieu se consacrera au thème du Moyen-Âge en partenariat avec l’événement Dole en Médiéval. Histoire, archéologie et littérature seront notamment au programme. Notons que les Chercheur.e.s dans la ville s’associent également à la Nuit des Musées, et que dans ce cadre, la Maison Natale de Pasteur et le Musée des beaux-arts accueilleront donc eux aussi plusieurs scientifiques. En ce qui concerne le Musée des beaux-arts, les chercheur.e.s partiront d’une œuvre entrant en résonnance avec leurs travaux.

– Manu Gilles –

Chercheur.e.s dans la ville, divers lieux à Dole, 17 et 18 mai – Programme complet : experimentarium.fr

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera