Musique

Grand Besançon – Première édition de Grandes Heures Nature

Le Grand Besançon proposera du 13 au 16 juin prochains un festival dédié aux disciplines outdoor. Un grand bol d’air pour partir à la rencontre de la nature très présente dans l’agglomération du Grand Besançon. Cet événement grand public prendra place à Micropolis, mais invitera les visiteurs à partir découvrir de nombreux autres lieux.

Grandes Heures Nature dans le Grand BesançonLors de ce week-end consacré à l’Outdoor, le parc des expositions de Micropolis sera en quelque sorte le centre névralgique de l’événement, avec de nombreux stands, notamment tenus par des équipementiers qui présenteront leurs produits. Des tests de matériel seront possibles sur inscription. Chaussures de running ou de randonnée, VTT, vêtements seront à découvrir. Le public sera également incité à tester des activités outdoor telles que le stand-up paddle, le summerski ou encore l’escalade sur blocs. Conférences, shows sportifs et concerts seront en outre au programme lors de ce week-end pas comme les autres à Besançon et dans son agglomération. Pour l’occasion, le FISE (Festival International des Sports Extrêmes) reviendra dans la capitale comtoise, pour faire découvrir notamment le Slopestyle les 15 et 16 juin, entre VTT Trial et BMX, sur modules en terre et rampe. Frissons garantis ! Le samedi 15 Juin, à la Rodia à 14h et 16h, on pourra également découvrir la « Highline », traversée entre Bregille et la Citadelle de Besançon qui là encore devrait procurer son lot de sensations fortes puisque les participants évolueront… sur une sangle tendue et ne mesurant que quelques centimètres de large… Enfin, un show d’escalade se déroulera le samedi en fin de journée et soirée.

Grandes Heures Nature dans le Grand Besançon

Photo : Eric Chatelain

Les événements sportifs
De très nombreuses pratiques outdoor seront proposées lors de ces premières Grandes Heures Nature : marche nordique, qui se pratique avec des bâtons spéciaux, marathon relais baptisé Ekiden, qui nous vient du Japon et à pratiquer en équipe, le VTT Eliminator, en équipe là encore sur un circuit de 500 m tracé à travers le site du festival et jalonné d’obstacles… le choix est large ! Citons encore le Gravel Fort Ride, qui mêle vélo de route, VTT et cyclo-cross. Des randonnées pédestres pour petits et grands seront aussi proposées, ainsi que des itinéraires routiers en vélo – assistance électrique autorisée ! -. Randonnées VTT, escalade ou encore Raid X-Périences – un mix de trail, course d’orientation, VTT et canoë-kayak -, le public aura l’embarras du choix ! Grandes Heures Nature n’oublie pas les gourmands qui auront eux aussi leur randonnée. Une Randonnée Gourmande qui proposera des haltes « mangées » à différents points du parcours, entre Micropolis et Fontain… Seize kilomètres de gourmandise !

Le 14 octobre dernier, l’agglomération bisontine inaugurait son espace permanent de trail à Avanne-Aveney, recevant le premier Label National Uni’Vert Trail. Un pas de plus vers une reconnaissance du Grand Besançon comme territoire propice aux activités de plein air. En mars, des traileurs venus de toute la France s’étaient donné rendez-vous afin de tester les nouvelles chaussures des fabricants. Organisé par la revue Trails Endurance Mag, le Big Test Shoes Trail a offert l’opportunité aux coureurs de découvrir différents endroits du Grand Besançon, entre Chapelle-des-Buis, Chaudane, le Grand Désert… des lieux visiblement appréciés par les testeurs. « Tout le monde découvre et est très content de voir le terrain de jeu qu’il y a », nous confiait Fred Bousseau de Trails Endurance Mag. « C’est un terrain très agréable ». Quant à Estelle, qui venait des Pyrénées Orientales, elle ne s’attendait pas « à une telle variété aussi proche de la ville. Plein de supers endroits avec des petites collines, des relances, des sentiers techniques à portée de main. Un beau spot d’entraînement qui demande à être découvert ».

– Dominique Demangeot –

Grandes Heures Nature, Besançon, Micropolis, Rodia et agglomération, du 13 au 16 juin

grand besançon, grandes heures nature

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera