Musique

Sermamagny – Nouvelle saison de la Maison Départementale de l’Environnement

Le 8 mars dernier, la Maison Départementale de l’Environnement du Malsaucy ouvrait à nouveau ses portes au public. Pour la troisième et dernière année, la MDE nous transportera une fois encore sur les sentiers de randonnée pour découvrir la nature. La promenade sera à l’honneur à travers de nombreux rendez-vous durant cette nouvelle saison, comme des balades pistées, des contes, entre autres rencontres.

Maison Départementale de l'Environnement du Territoire de BelfortÀ l’occasion des vacances de printemps, Azimut et Crapahute est de retour du 13 au 28 avril, une belle opportunité de découvrir quelques clés pour s’orienter dans la nature, grâce aux conseils éclairés de guides. Ce mini-festival vous mettra « au vert », l’objectif avoué étant d’inciter le visiteur à sortir, entre amis ou en famille. Pour cela, plusieurs activités ludiques seront proposées, et des conseils seront donnés pour profiter pleinement des sorties en pleine nature : orientation, équipement, attitude…

L’un des points de ralliement des randonneurs en herbe ou confirmés sera une fois encore l’Espace Info Rando, un point ressource pour tout savoir sur la randonnée, avec des propositions de circuits d’une demi-journée ou d’une journée, des conseils divers donnés par plusieurs partenaires dont la Fédération Française de la Randonnée pédestre et son comité départemental de la randonnée (Codérando 90), qui met en place le plan départemental d’itinéraires de promenades et de randonnées avec le Département.

Maison Départementale de l'Environnement du Territoire de Belfort

Photo : Diversions

Parmi les différents rendez-vous cette année, il y aura le Parcours du cœur, en collaboration avec la Fédération de cardiologie. Une marche prévention santé aura lieu le 28 avril au Fort de Giromagny, et le 8 mai une projection-débat « Rivières, les sentinelles du réchauffement climatique » sera organisée, pour découvrir l’expérience de deux kayakistes qui ont parcouru plusieurs régions du monde (Bolivie, Scandinavie, Jura…). Une démonstration freestyle sera par ailleurs proposée sur l’étang du Malsaucy.

À la mi-juillet, à la MDE, une exposition en plein air sur les Arts plastiques d’Evette Salbert sera organisée sur le thème des fleurs et des abeilles. Des ateliers de dessin botanique et cuisine des fleurs seront également mis en place à cette occasion. Ce temps fort baptisé Les fleurs, superstars ! accompagnera la publication de l’Atlas botanique du Territoire de Belfort. Depuis ce printemps, la MDE est par ailleurs le lieu de résidence de la compagnie Vivre dans le Feu. Elle présentera dans la première quinzaine de septembre sa pièce L’Appel de la forêt, spectacle itinérant inspiré du roman de Jack London. Une exposition des sculptures de Louise Midgley, céramiste et naturaliste anglaise installée dans le Pays des Mille étangs, sera également proposée, ainsi que l’inauguration d’un espace muséographique permanent rénové avec ses sculptures (le Biorama). La Randonnée des terroirs du Malsaucy se déroulera le 15 septembre, coorganisée avec la Base de loisirs, et accompagnée de stands gustatifs et d’animations autour des produits locaux.

Maison Départementale de l'Environnement du Territoire de Belfort

Photo : Diversions

On pourra également retrouver l’Espace ludique, un parcours qui promeut les plaisirs de la marche, une balade contée élaborée par Mapie Caburet de la compagnie À la Lueur des Contes. Une exposition pas comme les autres, qui interagit avec le spectateur-visiteur, et qui va vous donner envie de quitter vos « semelles de plomb » pour aller à la rencontre de la nature ! Pour se reconnecter avec notre environnement, la MDE vous propose également ses balades pistées, thématiques, avec des rencontres de spécialistes durant le parcours. Citons encore des découvertes naturalistes (champignons, oiseaux, astronomie…) et des rallyes d’orientation nature. Et pour les plus intrépides, des « expériences fortes » sont également au programme !

– Dominique Demangeot –

Maison Départementale de l’Environnement, saison 2019 «La rando, c’est ma nature», Sermamagny
Azimut & Crapahute, du 13 au 28 avril
Programme complet de la saison 2019 : territoiredebelfort.fr/minisite/maison-departementale-de-lenvironnement

la rando c'est ma nature, maison départementale de l'environnement, sermamagny

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera