Musique

Ronchamp – Le Printemps 2019 sur la Colline Notre-Dame du Haut

Une nouvelle année a débuté sur la Colline Notre-Dame du Haut, une nouvelle saison qui proposera notamment, à partir du 3 juin, un quatrième volet de la belle série d’expositions sur les lieux saints, autour du pluralisme religieux, à travers des lieux hybrides. Mais avant la saison estivale 2019, la colline invite le public à de nombreux autres rendez-vous, en particulier à l’occasion des vacances de printemps.

Photo : Manoël Pénicaud

Photo : Manoël Pénicaud

Le troisième volet de la série consacrée au dialogue interculturel se poursuit depuis novembre dernier. L’exposition Lieux Saints Partagés – Marie la chrétienne, Marie la musulmane, à découvrir encore jusqu’au 26 mai, traite cette fois de la Vierge Marie, mais dans le contexte de l’Islam dont elle est une figure importante. Cette dernière (Maryam en arabe) évoque ainsi le concept de mère universelle, par-delà les cadres religieux.

Parallèlement aux visites de ses différents monuments, la Colline Notre-Dame du Haut proposera également en avril de nombreuses activités pendant les vacances de printemps, à l’image du lundi 15 avril à 14h, à travers un atelier qui se tiendra à l’issue d’une visite découverte dédiée aux enfants. L’atelier de deux heures initiera les enfants à l’art du vitrage, si bien représenté dans la chapelle de Le Corbusier.
Atelier vitrage pour les 5-8 ans : 5€ par enfant comprenant le droit d’entrée et le coût de l’atelier. Places limitées – Sur réservation au 03 84 20 73 27 ou par mail

Le dimanche 21 avril à 10h, c’est une chasse aux œufs sur la colline qui sera organisée, à l’occasion du week-end pascal. Une fois récoltés, les œufs seront échangés contre un lapin en chocolat. À savoir que le plus chanceux ou la plus chanceuse dénichera peut-être l’œuf d’or qui donnera accès à un cadeau supplémentaire ! Un goûter sera enfin proposé dans l’abri du pèlerin.
Places limitées. Animation incluse dans le droit d’entrée – Sur réservation au 03 84 20 65 13 ou par mail

Photo : DR

Photo : DR

Le 24 avril à 14h, une Enquête sur la Colline sera organisée pour les 8-12 ans, un rallye d’aventure dont le but sera de retrouver le calice des sœurs Clarisses du monastère, qui a été volé. Une belle occasion pour les enfants de parcourir la totalité de la Colline Notre-Dame du Haut, une activité ludique qui permet aussi d’en apprendre davantage sur ce haut-lieu du patrimoine haut-saônois.
Inclus dans le droit d’entrée. Places limitées – Sur réservation au 03 84 20 65 13 par mail

Le 27 avril à 15h, une visite guidée baptisée Des machines à habiter nous fera découvrir la Maison du chapelain et l’abri du pèlerin.
Visite guidée incluse dans le droit d’entrée. Places limitées – Sur réservation au 03 84 20 65 13 ou par mail

Signalons également une autre manière de découvrir la colline et ses aménagements, à travers, le dimanche 12 mai à 15h, une visite théâtralisée. Le comédien et metteur en scène Jean Winiger proposera la pièce déambulatoire Le Corbusier un sacré rôle. Sous les traits de Le Corbusier, il emmènera le public sur les traces du célèbre architecte. Encore une occasion de découvrir la colline tout en se divertissant !

– Dominique Demangeot –

Colline Notre-Dame du Haut, Ronchamp
Programme complet : www.collinenotredameduhaut.com

chapelle le corbusier, colline notre dame du haut, haute saône, Ronchamp

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera