Musique

Pays de Montbéliard Agglomération lauréat de l’Appel à projets 2017/2018 du Programme National pour l’Alimentation

Pays de Montbéliard Agglomération lauréat de l’Appel à projets 2017-2018 du Programme National pour l’Alimentation (PNA).

Pays de Montbéliard Agglomération est fier d’annoncer que dans le cadre de l’appel à projets 2017-2018 du Programme National pour l’Alimentation (PNA) – lancé le 27 septembre 2017 par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, en collaboration avec le ministère des solidarités et de la santé et l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) –  le dossier « Projet Alimentaire Territorial de Pays de Montbéliard Agglomération », construit en partenariat avec la Chambre Interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort, a été retenu comme lauréat (parmi 316 dossiers déposés) au terme d’un processus de sélection impliquant un comité d’experts indépendants ainsi que la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL), l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS).

En effet, la cérémonie de remise des prix vient d’avoir lieu, aujourd’hui à 15h, sur le stand du Ministère au Salon International de l’Agriculture en présence de Roland Thierry, Conseiller communautaire de Pays de Montbéliard Agglomération délégué à la filière agricole.

L’appel à projets national du PNA est l’un des outils concrets de mise en œuvre de la politique de l’alimentation, qui s’appuie sur des partenariats avec les collectivités territoriales, le monde associatif, les organismes institutionnels et les acteurs privés.

L’objectif est de soutenir des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires s’inscrivant au minimum dans l’une des quatre priorités de la politique publique de l’alimentation : la justice sociale, l’éducation à l’alimentation de la jeunesse, la lutte contre le gaspillage alimentaire ainsi que l’ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire.

Le « Projet Alimentaire Territorial de Pays de Montbéliard Agglomération » s’inscrit, quant à lui, dans les quatre priorités citées précédemment. Il permettra ainsi de créer plus de valeur ajoutée sur le territoire du Pays de Montbéliard afin de :
– fédérer tous les acteurs du territoire,
– structurer les filières d’approvisionnement local,
– consolider les débouchés locaux,
– améliorer les chaînes logistiques et de transformation,
– aboutir à une meilleure adéquation entre l’offre et la demande en produits locaux,
– favoriser l’accès du plus grand nombre à des produits locaux et issus de l’agriculture biologique (restauration collective notamment), etc.

Il s’agira en effet de passer un seuil afin de basculer d’une économie marginale à des volumes conséquents et une offre accessible à tous par la mise en place d’une économie circulaire moins émettrice de carbone, moins génératrice de déchets, plus équitable, favorisant les investissements et la création d’emploi. Cette évolution passera par des actions en faveur de :
– l’installation agricole diversifiée,
– la structuration des filières existantes ou en développement (légumes, lait, viande notamment),
– la diversification des lieux de vente et de consommation, le développement des circuits courts et de proximité,
– la réappropriation de la valeur et de la traçabilité du produit jusqu’à sa consommation,
– le changement de comportement des acheteurs : particuliers, mais également acheteurs publics, restaurateurs.

Source : Pays de Montbéliard Agglomération

agglo-montbeliard.fr

Pays de Montbéliard Agglomération
Lauréat de l’Appel à projets 2017/2018 du Programme National pour l’Alimentation

Pays de Montbéliard Agglomération, PMA, programme national pour l'alimentation

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera