Musique

Pays de Montbéliard Agglomération – Lancement du programme du patrimoine “Rendez-vous Pays de Montbéliard”

charles-demouge

Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération. Crédit photo : Noël Mourey/Diversions

 

Pays de Montbéliard Agglomération a présenté le lancement du programme des visites du patrimoine pour la période mars – décembre 2018 le 7 mars dernier.

Le programme des visites du patrimoine en 2018 :

Le thème des visites : « Le Pays de Montbéliard, par monts et vaux »
Le programme de visites vous réserve pour l’année 2018 des découvertes aux quatre coins du Pays de Montbéliard avec l’ambition de révéler sa diversité, la richesse de son patrimoine, son histoire exceptionnelle. Les guides-conférenciers accompagneront le public sur les traces du Moyen Âge et de la Renaissance dans les villages des anciennes seigneuries, sur les sites industriels d’hier et d’aujourd’hui, dans les temples et les églises ou encore sur les lieux de mémoire des Première et Seconde Guerres mondiales.
Les Rendez-vous du Pays de Montbéliard proposent de découvrir le patrimoine de manière différente : à vélo, en soirée, avec des musiciens, des comédiens ou des professionnels passionnés.

Les Visites inédites
– Samedi 26 mai : Un passé d’ombre et de lumières à Villars-sous-Ecot
– Samedi 2 juin : Une seule commune, deux seigneurs à Beutal
– Dimanche 24 juin : Souvenirs d’une seigneurerie influente à Neuchâtel-Urtière
– Dimanche 8 juillet : L’église Saint-Desle et Saint-Bénigne à Dambelin
– Mercredi 25 juillet : Les abris sous roche à Rochedane
– Mercredi 17 octobre : Au milieu coule une rivière à Colombier-Fontaine
– Samedi 27 octobre : Le maquis du Lomont à Pierrefontaine-lès-Blamont

 Les sites d’intérêt communautaire
* Le théâtre antique de Mandeure accueille le public durant toute la saison estivale : visites guidées du site, découverte du chantier des fouilles mais aussi manifestations nationales sont au programme.
Les journées de l’archéologie seront animées par la troupe de reconstitution historique « La Legio VIII Augusta ». Les visiteurs pourront plonger au coeur du Ier siècle de notre ère, dans un camp militaire où les civils améliorent le quotidien des légionnaires.
* Le Fort du Mont-Bart ouvrira ses portes à partir du 7 avril. L’occasion de (re)découvrir ce fort militaire construit par le Général Séré de Rivières. Une exposition de photographies « A ciel ouvert » permettra de découvrir les paysages les plus emblématiques du Pays de Montbéliard. Jusqu’en octobre, une chasse aux indices permettra de découvrir le trésor du Général.

 L’actualité du patrimoine
A l’occasion de la commémoration du centenaire de la fin du premier conflit mondial, de nombreuses associations et acteurs de l’histoire et du patrimoine se sont mobilisés pour proposer  expositions et animations. Le service animation du patrimoine organisera une visite guidée le dimanche 30 septembre intitulée « Devoir de mémoire », l’occasion de découvrir les multiples témoignages de l’expression du « souvenir » de la Première Guerre mondiale…
* « Une heure, une œuvre » sera en lien avec l’exposition proposée au Musée d’art et d’histoire de Montbéliard : « Louis Beurnier, chroniques et héritages d’une personnalité de la Belle Epoque ». Sortis des réserves pour l’occasion, les objets des collections sont dévoilés et décryptés par une conférencière : l’élégant sucrier du Docteur Beurnier, les cachets de la famille, sa correspondance…
La communauté mennonite de Montbéliard ouvrira quant à elle les portes du chantier de rénovation et d’extension de ses locaux et dévoilera le projet réalisé par le cabinet Rolinet et associés (vendredi 27 avril).

 Voyagez dans le temps avec les instantanés de l’été
Pour cette nouvelle édition, les Instantanés prennent leur quartier d’été à Montbéliard, l’occasion de participer à des visites nocturnes inédites sur les petits et les grands personnages de l’histoire du Pays de Montbéliard…
* « Interviews vérité » – Les mardis 17 et 31 juillet, 14 et 28 août à 20h. Quatre figures de légendes de Montbéliard vous réservent leurs témoignages exclusifs : leurs plus grands succès, leur siècle tel qu’ils l’ont vécu, les secrets de leur célébrité, des révélations sur leur vie privée… Rencontrez « en direct » ces monstres sacrés de l’histoire du Pays de Montbéliard.
Tarifs : adultes 5 €, gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans.

« Explorateurs Pays de Montbéliard » : Programme 7/12 ans
Le service animation du patrimoine donne rendez-vous aux enfants avec l’histoire et le patrimoine du Pays de Montbéliard pendant les vacances scolaires. Il suffit d’avoir entre 7 et 12 ans, un peu de curiosité, une pointe d’imagination et d’habileté manuelle pour participer à ces activités gratuites.
Au printemps, une expérimentation de la vie quotidienne telle qu’elle était à l’époque gallo-romaine est proposée. Les enfants seront en costume, ils testeront le filage, le tissage à la plaquette, le modelage et la confection de bijoux et pourront se mettre dans la peau de marchands et d’artisans. L’animation se déroulera sur une journée complète et les enfants viendront avec leur pique-nique.
Durant l’été, le fort du Mont-Bart sera leur terrain d’aventure le temps d’un après-midi. Un rallye au coeur de la fortification permettra, de salle en coursive, de retrouver la trace du soldat Célestin qui, frappé par un mystérieux sortilège, est enfermé dans ce véritable labyrinthe…
A l’automne, le jeune public pourra s’essayer à l’art du vitrail si bien représenté dans le pays de Montbéliard à travers les œuvres des artistes Fernand Léger et Olivier Calame. Cet atelier proposera de concevoir un « carton », c’est-à-dire le modèle qui servira à réaliser le vitrail, puis le vitrail lui-même en utilisant une technique au choix.
Le programme Explorateurs est disponible au siège de Pays de Montbéliard Agglomération et sur Internet, mais aussi dans les mairies et les bibliothèques de l’Agglomération.
Le lieu de rendez-vous sera communiqué au moment de l’inscription (obligatoire). Réservation par téléphone 03 81 31 87 80 ou 03 81 94 45 60.

A noter : Toutes les visites guidées sont gratuites, à l’exception des « Instantanés de l’été » et de celles se déroulant au fort du Mont-Bart.

Pays de Montbéliard Agglomération
Programme des visites du patrimoine
Mars – décembre 2018

montbéliard, patrimoine, Pays de Montbéliard Agglomération, visite

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera