Musique

Montbéliard – Avant-première du docu-fiction Histoire d’un homme hors norme le 15 juin au Colisée

En septembre dernier, Diversions vous présentait le projet de docu-fiction du réalisateur Damien Roz, qui était parti arpenter les montagnes avec l’écrivain-alpiniste Jean-Marie Choffat et son fils Marcelin. L’histoire d’un homme HORS NORME est aujourd’hui dans la boite comme on dit, même si a ensuite débuté une deuxième expédition pour le jeune réalisateur, et non des moindres, trouver un distributeur pour le film !

L'histoire d'un homme hors normeLe 15 juin prochain à 20h15, au Colisée de Montbéliard où le long métrage sera présenté en avant-première, Jean-Marie Choffat découvrira l’œuvre en même temps que le public. En effet il n’a pas souhaité voir le résultat de ces pérégrinations avant. Damien avait suivi Jean-Marie Choffat et son fils dans des endroits marquants de la carrière de Jean-Marie, Haute-Savoie, Vercors, Moutier en Suisse… Le regard extérieur de Damien, qui ne connait pas la haute montagne, sur une relation père-fils, mais aussi sur les deux grands défis de la vie de Jean-Marie, escalader des gros cailloux – 1200 ascensions au compteur pour le barbu grimpeur – et combattre le cancer.

En mai dernier, Damien Roz s’est rendu à Cannes dans l’espoir de proposer son film à la vente. Mais le milieu, ultra concurrentiel, surtout lorsqu’on débute et qu’on n’a pas de distributeur, a été pour l’instant un frein. Damien ne se décourage pourtant pas et des projections sont d’ores et déjà prévues en région, dans les salles de Pont-de-Roide, aux abords de laquelle des séquences du film ont été tournées, mais aussi Baume-les-Dames, les Alpes, l’Alsace, Moutier en Suisse… Le docu-fiction de Damien va de toute façon vivre sa vie, et même si ce dernier ne trouve pas de distributeur pour une diffusion réellement nationale, une programmation en télévision est prévue également.

L’histoire d’un homme HORS NORME, s’il intéressera à coup sûr les férus de montagne, peut également parler à un public plus large, abordant des thèmes universels comme le dépassement de soi, les liens familiaux et – malheureusement – la maladie. L’aventure semble en tous cas avoir été une belle expérience pour chacun. Le montage est aujourd’hui terminé. Si Damien a effectué le montage images, il a collaboré avec une société dijonnaise pour la post-production – ajout d’effets divers -, et là aussi l’expérience a été enrichissante pour le jeune cinéaste qui s’attaquait avec « HORS NORME » à son premier long-métrage – 1h20 -.

L’avant-première du film est donc programmée le 15 juin prochain au Colisée de Montbéliard, à 20h15, projection qui sera suivie d’un débat et d’un pot auquel le public est invité. Les spectateurs n’ont pas à réserver, il suffit de venir prendre son ticket le soir de la projection. Il est tout de même conseillé de venir tôt pour être sûr d’avoir une place !

Dominique Demangeot

Retrouver un article plus complet sur le projet : http://www.diversions-magazine.com/docu-fiction-jean-marie-choffat-comme-vous-ne-lavez-jamais-vu/

alpinisme, damien roz, jean marie choffat, l'histoire d'un homme hors norme, marcelin choffat, montagne

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera