Musique

Langres – Rencontres Philosophiques de Langres du 27 septembre au 6 octobre

Les Rencontres Philosophiques de Langres proposeront, du 27 septembre au 6 octobre, plusieurs rendez-vous culturels. Les événements se tiendront à Langres même mais aussi à Chaumont, Villemoron, Chalmessin, Cohons et jusqu’à Besançon cette année. Pourquoi la capitale comtoise ? Car la thématique 2019 sera le temps, une spécialité à Besançon. Pour l’occasion, le Musée du Temps fera le déplacement à Langres. 

Rencontres Philosophiques de Langres 2019On sait peu que le grand philosophe Denis Diderot est né à Langres en 1713. C’est d’ailleurs également dans cette ville que se tiennent les quatre demi-journées du plan national de formation du ministère de l’éducation nationale, du 3 au 5 octobre, en direction des professeurs et inspecteurs de philosophie de toute la France. Dans une optique plus grand public, expositions, spectacles, conférences et autres rendez-vous attendent les visiteurs pour cette neuvième édition des Rencontres Philosophiques de Langres.

On peut remarquer combien la recherche scientifique – orientée ici vers les sciences humaines avec la philosophie – et les arts sont intimement liés lors des Rencontres Philosophiques de Langres. C’est d’ailleurs par une Nuit des Chercheurs le 27 septembre à partir de 19h30, organisée dans le cadre de la Nuit Européenne des Chercheurs, que débuteront ces rencontres 2019, une nuit pour évoquer le temps qu’il fait, le temps météorologique et le temps qu’il nous reste – au sens de chronos -. Du coté du spectacle vivant, plusieurs propositions traiteront du temps entre le 27 septembre et le 6 octobre, de l’horloge et des deux (faux) automates du Skat Théâtre, au collectif Label Brut qui s’interroge sur le temps qui passe et fait grandir. Les arts s’immisceront donc dans la question du temps qui nous concerne tous. Citons encore, parmi d’autres rendez-vous, une « Nuit Blanche » le 5 octobre, riche programme d’animations en plein air mêlant concerts, visite guidée, performance…

Un autre temps fort de ces Rencontres Philosophiques de Langres sera le Salon du Temps, à retrouver du samedi 28 septembre de 14h à 19h au dimanche 29 septembre de 10h à 17h30, à la salle Jean-Favre. Le salon traitera des métiers en lien avec la mesure et la prévision du temps. En parallèle d’expositions et d’autres animations pour petits et grands, le Salon du Temps mettra à l’honneur la Franche-Comté (terre de temps par excellence !) en conviant plusieurs de ses professionnels horlogers. Parmi ces derniers, la Manufacture Vuillemin, qui conçoit des horloges mécaniques à Franois dans le Doubs.

L’horloge Oscilla de la Manufacture Vuillemin – Photo : Manufacture Vuillemin

La Manufacture Vuillemin

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, la Manufacture Vuillemin fabrique elle-même ses pièces d’horlogerie : roues, pignons, aiguilles, balanciers et cages, en laiton et en acier, s’appuyant sur un parc de machines dont certaines sont très anciennes. Plusieurs mouvements sont créés au sein de la manufacture, qui façonne des horloges, classiques ou plus contemporaines, sous-traitant uniquement fronton, gong, cadran et poids, et ce de préférence sur un circuit régional court. C’est donc, au final, du 100 % Made In France (voire Made In Franche-Comté) qui sort des ateliers Vuillemin à Franois. Plusieurs modèles sont d’ores-et-déjà disponibles (Vesontio, Gratte-ciel, Boulle…), tandis qu’un petit nouveau a fait son entrée, en série ultra-limitée puisqu’il s’agit du fruit d’une collaboration avec le sculpteur bisontin Paul Gonez. Quelques-uns des modèles seront présentés ce week-end à Langres.

Les 9e Rencontres Philosophiques de Langres, du 27 septembre au 6 octobre 2019
Programme complet : http://www.forum-diderot-langres.fr/rencontres-philosophiques.html

haute marne, manufacture vuillemin, Musée du Temps, philosophie, Rencontres Philosophiques de Langres 2019, temps

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera