Musique

Sochaux – Jane Birkin en concert à la MALS le 4 octobre

Le 4 octobre prochain, MA scène nationale conviera Jane Birkin à la MALS de Sochaux, une nouvelle date en Franche-Comté pour la chanteuse d’origine britannique, qui était déjà passée par la Rodia à Besançon il y a quelques années. Mais ici l’artiste revient avec un projet très spécial. 

Photo : Delphine Ghosarossian

L’histoire est doublement belle. Artistiquement parlant tout d’abord, la chanteuse d’origine anglaise débutait en 2016, en collaboration avec l’Orchestre Symphonique de Montréal et les Francofolies de Montréal, ce projet qui faisait se rencontrer « l’art mineur » tel que l’appelait Gainsbourg et la grande musique. Aujourd’hui, les deux se voient réconciliés, Birkin ayant demandé au compositeur et pianiste japonais Nobuyuki Nakajima d’arranger les chansons de Gainsbourg sur un mode purement classique. Il faut dire que les bases étaient là, l’auteur du Poinçonneur des Lilas ayant souvent écrit ses textes à partir de mélodies classiques, à l’image de Baby Alone In Babylone qui reprend la Symphonie n°3 de Brahms. Si ces arrangements classiques – et classieux ! – ont été servis par plusieurs orchestres symphoniques dans le monde entier, de Lisbonne à New York, Jane repart aujourd’hui en tournée dans une configuration davantage intimiste, pour diffuser plus largement ce travail qui est un bel hommage à la musique et à la poésie de Serge Gainsbourg.  C’est sous la forme d’un octuor que les musiciens accompagnent désormais Jane.

Pierre Yves Brissiaud, à Chinguetti – Photo : DR

Humainement parlant aussi, l’expérience doit être soulignée sur cette date particulière à Sochaux, dans le cadre de la programmation de MA scène nationale. En mars dernier, Jane Birkin passait à la Filature de Mulhouse où elle rencontrait Pierre-Yves Brissiaud, psychotérapeute qui accompagne depuis plus de 15 ans des patients dans le désert de Mauritanie. Il fait partie d’une association, Chingetti, qui offre des repas aux enfants scolarisés. Chaque mardi soir, il mène par ailleurs des ateliers de méditation au DOJO de Mulhouse. Les participants y effectuent des dons, entièrement reversés à l’association. Le concert du 4 octobre à la MALS servira lui aussi à récolter des fonds pour l’association. Une raison de plus d’aller (re)plonger dans les chansons de Serge Gainsbourg, proposées ici dans une configuration chambriste.

Vous pouvez soutenir l’association de Pierre-Yves en venant aux séances de méditation animées par ce dernier au DOJO de Mulhouse (participation de 25€ pour 2 séances mensuelles, entièrement reversée à l’association Chinguetti pour financer les repas et les soins aux enfants du désert).
Renseignements : brissiaud.pierre-yves@orange.fr ou 03 89 63 75 77 / www.centrepresence.fr/Association.html

Jane Birkin – Birkin Gainsbourg Symphonie intime, La MALS, Sochaux (MA scène nationale), 4 octobre à 20h
Pour réserver : https://web.digitick.com/jane-birkin-concert-salle-la-mals-04-octobre-2019-css5-mascenenationale-pg101-ri6439167.html
https://mascenenationale.eu/evenement/jane-birkin

birkin gainsbourg symphonie intime, jane birkin, MA scène nationale, mals, montbéliard, pays de Montbéliard, sochaux

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera