Musique

Joe Flanagan – Un moindre mal

ROMAN

Gallmeister/2017

Cape Cod, 1957. Sur cette presqu’île de l’état du Massachusetts, des enfants disparaissent mystérieusement avant d’être retrouvés morts. Puis c’est toute une famille qui ne donne plus signe de vie. Des soupçons sur des paris illégaux font surface. Non loin, le comportement étrange d’un prêtre intrigue…

Joe Flanagan - Un moindre malC’est dans cette mer d’évènements que Warren, lieutenant de la police locale, va devoir naviguer, sur ce qui se transformera rapidement en eaux troubles. Devant faire face à un ambitieux et pas toujours clair chef de la police d’état, tout en s’occupant de son fils handicapé, le lieutenant se trouve face à une enquête qui n’est pas de tout repos, et va révéler les côtés sombres de chacun, une part des ténèbres qui se fait encore plus noire quand resurgissent des fantômes du passé.

Situant son récit dans un lieu qu’on a peu l’habitude de voir en tant que théâtre d’un roman noir, Joe Flanagan délivre une histoire qui fera penser à James Ellroy, dans la description des années 50 et dans la multitude de protagonistes, d’où peut-être une légère difficulté pour apprivoiser ce livre, mais une fois cette étape passée, on prend vite intérêt à l’intrigue et ses évènements multiples, qui derrière une histoire policière commune touche à des sujets plus sensibles. Avec ce premier ouvrage, Joe Flanagan respecte les codes du roman noir, dévoile la face sombre de chacun et offre un récit qui, après un temps d’adaptation, ne nous lâche plus.

Florian Antunes Pires

diversions chroniques livres, editions gallmeister, joe flanagan, un moindre mal

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera