Musique

Strasbourg – 3e Rencontres Internationales Corps-Objet-Image

Du 6 au 11 juin, le TJP organisera à Strasbourg la troisième édition de ses Rencontres Internationales Corps-Objet-Image, l’occasion pour le Centre Dramatique National de convier 45 étudiants et jeunes diplômés d’écoles d’art de France et d’ailleurs. Le TJP réaffirme ainsi son rôle de lieu de recherche et d’invention, laboratoire artistique qui, parallèlement à ses missions de diffusion et de création, veut susciter aussi le questionnement.

Christophe Le Blay et Michaël Cros coordonneront cette année les protocoles de recherche et les rendez-vous avec le public.  En 2017, le nombre d’écoles participantes s’est accru et l’on pourra noter les présences du directeur du TNS voisin, Stanislas Nordey, ainsi que de Philippe Quesne et Christian Rizzo qui suivront une journée des Rencontres le jeudi 8 juin. Les disciplines conviées sont diverses et reflètent la volonté de Renaud Herbin, directeur du TJP, de décloisonner les savoirs – marionnette, théâtre, cirque, critique-essais et écritures de l’art contemporain, chorégraphie -.

3e Rencontres Internationales Corps-Objet-Image à Strasbourg

À partir d’objets-matières et de marionnettes proposées par des artistes constructeurs – Hélène Barreau, Marguerite Bordat, Tim Spooner -, recherches et expérimentations seront menées lors des Labos sur cinq lieux à Strasbourg – TJP Grande et Petite Scène, HEAR, TNS, Université de Strasbourg -. C’est le dimanche 11 juin qu’auront lieu les restitutions publiques par les étudiants des travaux menés durant cette semaine, de 14h à 15h30. Auparavant, le 9 juin, aura eu lieu la restitution publique, de 18h à 20h, du Pedagogy Lab mené par la HEAR, Haute Écoles des Arts du Rhin, autour de la scénographie, des arts de la scène et la performance, un partage des expériences pédagogiques pour déterminer de nouvelles formes de collaborations entre enseignants et étudiants. Ce 9 juin, les étudiants du Master Conception de Projets Artistiques et Culturels présenteront eux aussi les résultats de leurs recherches.
Le samedi, de 18h30 à 19h, c’est à l’Aubette 1928 que les artistes Relais présenteront leurs restitutions. Des performances d’Anne Aycoberry, Simon Delattre, Duncan Evennou, Alice Godfroy et Carine Gualdaroni se tiendront avant une conférence débat à 19h ouverte au public avec Frédérique Aït-Touati, grand témoin – chercheuse de cette troisième édition.

Les écoles conviées aux troisièmes Rencontres Internationales Corps-Objet-Image :
École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre (CAMBRE), Bruxelles
School of Visual Theatre, Jerusalem
National University of Drama and Film « I.L.Caragiale » (UNACT), Bucarest
Centre national des arts du cirque (CNAC), Châlons-en-Champagne
École nationale supérieure des arts de la marionnette (ESNAM), Charleville-Mézières
Central Saint Martins, Londres
Theatre Faculty of the Academy of Performing Arts in Prague (DAMU), Prague
École Supérieure d’Art Dramatique (ESAD), Théâtre National de Strasbourg
Faculté des arts de l’Université de Strasbourg
Haute École des Arts du Rhin (HEAR), Strasbourg
Staatliche Hochschule für Musik und darstellende Kunst, Stuttgart
Hogeschool voor de Kunsten (HKU), Utrecht

3e Rencontres Internationales Corps-Objet-Images, Strasbourg, du 6 au 11 juin
Programme complet : http://www.tjp-strasbourg.com/ri-coi

rencontres internationales corps objets images, strasbourg, tjp

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera