Musique

Haut-Doubs – Les Nuits de Joux du 21 juillet au 12 août

Article publié à l’origine dans l’édition estivale 2017 de Diversions (consulter le PDF ici)

Les Nuits de Joux reprennent du service cet été, temps fort théâtral qui se tient dans un haut-lieu du patrimoine à proximité de Pontarlier, le Château de Joux. Initiées par le Centre d’Animation du Haut-Doubs, les Nuits de Joux bénéficient cette année encore de la direction artistique de Guillaume Dujardin, metteur en scène de la compagnie bisontine Mala Noche.

Les Nuits de Joux 2017Le festival mêle les répertoires classique et contemporain, ainsi que les époques et les styles. Les nationalités aussi, puisque l’on pourra notamment découvrir le théâtre de Tiago Rodriguez, actuel directeur du Théâtre national de Lisbonne. Simon Vincent mettra en scène Tristesse et joie dans la vie des girafes, qui sur le ton d’un documentaire animalier, s’attache à dépeindre nos propres existences humaines, aux prises avec les difficultés économiques et le risque du déclassement. Girafe est le surnom donné à une petite fille de 9 ans qui traverse une Lisbonne en proie à la crise économique. Toujours dans le domaine des écritures contemporaines, Yannik Landrein proposera Italienne Scène, de Jean-François Sivadier, une plongée dans l’univers de la création qui nous transporte dans les répétitions de La Traviata.

Guillaume Dujardin nous propose quant à lui d’entrer dans la forêt enchantée du Songe d’une nuit d’été, l’une des pièces les plus célèbres de Shakespeare où les intrigues amoureuses vont bon train, et où elfes et fées apparaissent pour faire des humains leurs marionnettes. Un autre classique, quelques trois siècles plus tard, est également à (re)découvrir. Place en effet au théâtre de boulevard cette fois, avec Mais n’te promène donc pas toute nue ! de Georges Feydeau, mis en scène par Charly Marty. En matière de théâtre de boulevard, Les Boulingrins de Georges Courteline seront également programmés, mis en scène par Marlène Da Rocha, dont l’équipe, issue du Cours Florent, proposera également La cuisine d’Elvis de Lee Hall, comédie noire et sociale écrite par l’auteur de Billy Elliot.

Les Nuits de Joux 2017

Les Nuits de Joux – Photo : Sophie Cousin

Les Nuits de Joux font aussi intervenir depuis quelques années des moments plus musicaux. 10 ans de cabaret reviendra ainsi sur des instants choisis des spectacles Cabaret Kitch, Cabaret Kitsch’n et Chansons Douches. On retrouvera cet univers loufoque, entre musique et théâtre, lors du concert donné par Léopoldine HH, dont l’album Blumen im Topf nous fait découvrir le
monde décalé, rock et littéraire à la fois de la jeune femme. Le festival des Nuits de Joux, ce sont aussi diverses actions pour promouvoir le théâtre auprès d’un large public : Les tréteaux, petite forme théâtrale qui parcourt les villages voisins, campings et autres centres de vacance, coordonnés par des comédiens stagiaires. Des animations telles que stages et lectures seront également mises en place, sans oublier un bal.

– Marc Vincent –

www.cahd-lesnuitsdejoux.fr

centre d'animation du haut doubs, charly marty, Château de Joux, guillaume dujardin, haut-doubs, leopoldine HH, les nuits de Joux, marlène da rocha, pontalier

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera