Musique

Suisse – Le Chant du Gros du 7 au 9 septembre

Article publié à l’origine dans l’édition estivale 2017 de Diversions (consulter le PDF ici)

Depuis les 200 spectateurs de la première édition en 1992, le festival des Franches Montagnes a bien grandi. L’an dernier, Le Chant du Gros fêtait dignement sa 25ème édition, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisque le temps fort musical en Suisse repart pour un nouveau cycle !

Le Chant du Gros 2017 au Noirmont en Suisse

Last Train au Chant du Gros 2017

Last Train au Chant du Gros 2017 – Photo : DR

Le jeudi 7 septembre prendra des allures très rock avec la venue de plusieurs générations de musiciens représentant on ne peut mieux cet art. En matière de légende, Le Chant du Gros ne pouvait pas passer à côté de la tournée triomphale des Insus, les trois anciens membres de Téléphone réactivant les standards du groupe à l’occasion de cette reformation. Quelques heures plus tôt, on aura pu découvrir leurs successeurs, en quelque sorte, avec Last Train, jeunes loups qui ont connu une accélération de carrière vertigineuse l’an dernier. Les organisateurs n’oublient pas les artistes locaux, même si Mark Kelly, qui vit en Suisse, est né à Manchester ! Sa pop folk pétrie d’influences diverses devrait joliment résonner au milieu des montagnes. À découvrir aussi les Suisses de Silver Dust, dans un style davantage musclé, power rock versant dans des couleurs gothiques. Talisco clôturera la soirée avec sa planante pop rock électro.

Trust au Chant du Gros 2017

Trust – Photo : DR

Vendredi la programmation fera un peu plus le grand écart avec une poignée de groupes aux horizons divers, du rock frenchie de Matmatah qui font leur grand retour à la chanson fédératrice du plus soul des chanteurs français, Christophe Maé. On retrouvera aussi ce vendredi deux poids lourds de la scène hexagonale avec tour à tour les hard rockeurs de Trust puis la joyeuse troupe de Tryo pour une chanson s’acoquinant avec le reggae. Coup de cœur de Diversions cette année, en matière de jeune artiste, pour Lyre Le Temps. Ils sortaient en novembre dernier un nouvel album, Prohibition Swing, qui comme son nom l’indique nous transporte à l’époque sautillante du jazz, mais non sans lui adjoindre rythmes et sonorités modernes, hip-hop et électro pour remettre définitivement le swing dans l’air du temps !

Birdy Nam Nam au Chant du Gros 2017

Birdy Nam Nam – Photo : DR

Le samedi 9 septembre s’envisagera une fois encore sous des angles divers, puisque l’on pourra croiser dans la même soirée Renaud revenu des enfers et la grande dame de la chanson Véronique Sanson, mais aussi la jeune sensation du hip-hop, Demi Portion, le Sétois ayant convaincu le public l’an dernier avec son album 2 Chez Moi. Au programme, un hip-hop moderne, positif dans ses métissages, un rap bien dans son temps mais qui cite volontiers les grands frères Kery James, Les Sages Poètes de la Rue ou encore Assassin. Toujours dans le domaine des contrastes, vous en connaissez beaucoup vous des festivals qui programment Henri Dès à 20h15 – ici en trio avec son fils Pierrick et un troisième compère pour de la musique pour adultes cette fois – et quelques heures plus tard le trio de DJs volants Birdy Nam Nam ainsi que Dub Inc. entre reggae, dancehall et world music ? Le Noirmont devrait donc constituer une fois encore une destination de choix pour les auditeurs qui ne connaissent pas de frontières musicales !

– Manu Gilles –

www.lcdg.ch

birdy nam nam, festivals été 2017, last train, le chant du gros, le noirmont, les insus, lyre le temps, mark kelly, matmatah, renaud, Suisse, trust

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera