En janvier prochain à Dole, les sorties culturelles vont notamment se décliner en mode nocturne, avec Le Mois des Nuits. Quatre temps forts à suivre à la nuit tombée et plusieurs disciplines artistiques : cinéma, beaux-arts, littérature et musique, danse…
Quatre rendez-vous et même cinq nuits, puisque le public pourra prendre part à deux Nuits de la Lecture les 23 et 24 janvier. Des milliers de rencontres vont se dérouler partout en France et la Ville de Dole sera bien sûr au rendez-vous de ce temps fort initié par le ministère de la Culture en 2017, avec cette année une thématique centrée sur les “Villes et campagnes”. À l’heure où la question de la transition écologique tend à opposer les milieux urbains et ruraux, auteurs et autrices d’aujourd’hui évoquent des thèmes en lien avec l’environnement, la biodiversité, la mobilité ou encore l’identité, les inégalités territoriales… Plus globalement, on trouve les thèmes de la ville et de la campagne dans tous les genres littéraires, du roman traditionnel à la science-fiction, la poésie ou encore le polar. Les deux Nuits de la Lecture doloises se dérouleront dans le réseau des médiathèques du Grand Dole, avec plusieurs animations.
Le septième art sera aussi à l’honneur le 16 janvier avec la Nuit du Cinéma à la MJC de Dole à partir de 19h. Une nuit conçue en compagnie des jeunes ambassadeurs et ambassadrices du cinéma dolois, sous le signe de la découverte. Au programme : une sélection de courts-métrages régionaux, en partenariat avec l’APARR (Association des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de Bourgogne-Franche-Comté) et l’association Dollywood. On pourra également rencontrer des équipes de films, des réalisateurs et réalisatrices qui viendront parler de leurs métiers et de leurs œuvres, mais aussi prendre part à des animations. La programmation complète de la Nuit du Cinéma sera disponible aux alentours de la mi-décembre.
Ce sera ensuite au tour de la Nuit des Copistes de se tenir le 17 janvier au Musée des Beaux-Arts, en entrée libre pour tous les visiteurs de 17h à minuit. Deux étages seront mis à la disposition des copistes qui pourront ainsi s’inspirer des collections permanentes, des salles d’Histoire de Dole, sans oublier, en toute logique, la nouvelle exposition Copies ? Copier ? Ateliers et animations seront également organisés à destination du grand public (dessin d’après modèle vivant ou d’après sculpture, écriture). Buvette et petite restauration seront également proposées, le tout dans une ambiance musicale assurée par la pianiste Myriam Doreau. Les copistes pourront jouer du pinceau, fusain, crayon… sur inscription préalable indiquant la technique et l’œuvre choisie. Une bâche sera demandée pour protéger le sol à l’emplacement de l’installation. Le dimanche 18 janvier, les copies seront présentées l’après-midi dans les salles et un pot sera proposé en remerciement pour les participants.
Tous les ateliers gratuits et sur réservation au 03 84 79 25 85 ou reservation-musee@dole.org
Ce mois un peu spécial s’achèvera le 30 janvier avec la Nuit des Conservatoires. Un cheminement sera proposé entre le Conservatoire, l’Auditorium Karl Riepp puis Rive Mont Roland. Les réjouissances débuteront au Conservatoire à 17h (11 avenue Aristide Briand), et cette nuit se voudra également ludique puisqu’un quizz/escape game attendra le public et les familles en particulier. Ensuite à l’Auditorium à 19h, on pourra découvrir une carte blanche offerte aux élèves, ainsi que des ensembles (3, avenue Aristide Briand). Enfin à 20h30, le concert des élèves du département des Musiques actuelles clôturera la soirée à la salle Rive Mont Roland (rue du Mont Roland).
Paul Sobrin
Le Mois des Nuits 2026, Grand Dole
16 janvier à partir de 19h :
Nuit du Cinéma (MJC Dole);
17 janvier à partir de 17h :
Nuit des Copistes (Musée des Beaux-Arts);
23 et 24 janvier : Nuits de la Lecture (médiathèques du Grand Dole);
30 janvier à partir de 17h :
Nuit des Conservatoires (Conservatoire, Auditorium, Rive Mont Roland)
sortiradole.fr

