Musique

Grand Besançon – Le Conservatoire vous ouvre ses portes

L’année 2019-2020 du Conservatoire du Grand Besançon s’est ouverte en septembre dernier à la Cité des Arts. En parallèle des cours dispensés en matière de musiques classique, ancienne, contemporaine, musiques actuelles, théâtre et danse, plusieurs rendez-vous sont donnés au public en entrée libre, pour découvrir les élèves (et parfois leurs professeurs) en situation de concert, sur le plateau de l’Auditorium ou dans d’autres salles.

Nuit de la Musique de Chambre 2018 au Conservatoire du Grand Besançon - Photo : Diversions

Nuit de la Musique de Chambre 2018 au Conservatoire du Grand Besançon – Photo : Diversions

Signalons tout d’abord quelques rendez-vous réguliers, à l’image des Cycles du CRR, une série de rendez-vous à retrouver durant l’année, concernant différentes thématiques. Les Cocktails baroques sont ainsi à consommer sans modération à 18h30 le mercredi 27 novembre, ainsi que les vendredis 6 décembre et 24 janvier. À noter que la première date du 27 se tiendra dans le Hall du voisin du Frac Franche-Comté. Les lundis musicaux offrent quant à eux la possibilité d’assister aux auditions des étudiants en musique, danse et théâtre. Ils se dérouleront à 18h30 les 18 novembre, 16 décembre et 20 janvier. Quant aux Jeunes Talents, ce sont des cartes blanches offertes aux étudiants de 3e Cycle à l’Auditorium, à 18h30 et 20h30 les 12 novembre, 18 décembre et 15 janvier.

Cocktails Baroques – Photo : Nicolas Waltefaugle

Mais le Conservatoire du Grand Besançon propose également un riche programme de restitutions de projets, menés toute l’année à la Cité des Arts. Des professeurs proposent des projets musicaux, chorégraphiques ou théâtraux. En décembre, la viole de gambe, instrument baroque, se mariera à la création contemporaine, à l’occasion de l’exposition L’air des infortunés au Frac Franche-Comté. Une pièce musicale pour orchestre de violes de gambe sera proposée ici, travaillée conjointement par des étudiants du conservatoire grand bisontin (classe de Myriam Rignol) et du conservatoire de Gérone en Espagne. La pièce commandée entrera également en dialogue avec des récits proposés par des élèves avancés de la classe d’art dramatique du CRR du Grand Besançon (classe de Marie LLano). Après un « Acte I » le 1er décembre en Espagne, deux autres rendez-vous seront proposés les 6 et 8 décembre à la Cité des Arts de Besançon. Le 6 une présentation aura lieu au Frac à 18h30, avant le concert du dimanche 8 à 11h à l’Auditorium.

Autre exemple de projet transversal, Once Upon A Dream, qui regroupe des élèves de la classe de piano, de la classe de chant musiques actuelles ainsi que du Département d’Art dramatique. Ce projet qui sera donné le mardi 17 décembre à l’Auditorium, sera bâti autour des Contes de ma mère l’Oye de Perrault, que Ravel mettra en musique. Le 17 janvier prochain, la deuxième édition de la Nuit de la Musique de Chambre se tiendra au conservatoire, une soirée durant laquelle l’Ensemble Tetraktys invitera les étudiants de 3e cycle à prendre part à l’événement, qui avait rassemblé plus de 1000 convives en décembre 2018. Le fil rouge de la soirée sera consacré à Beethoven, à l’occasion du 250e anniversaire de sa naissance. Au-delà de l’intérêt indéniablement artistique de cette soirée, cette Nuit spéciale est également l’occasion pour les élèves d’expérimenter des conditions professionnelles (préparation d’une pièce à jouer plusieurs semaines en amont… et concert le jour J).

– Dominique Demangeot –

Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon, 1 Passage des Arts, Besançon
Programme complet des rendez-vous : conservatoire.grandbesancon.fr

conservatoire grand besancon, ensemble tétraktys, grand besancon métropole, l'air des infortunés, myriam rignol, nuit de la musique de chambre besancon

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera