Musique

Besançon – Saison Be Jazz

Depuis trois ans, Besançon a sa saison jazz grâce à la collaboration entre l’association Cyclop Jazz Action, Les 2 Scènes et La Rodia. Trois entités principales qui collaborent cependant avec de nombreux autres partenaires, dont l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté qui a commandé à Guillaume Saint-James une pièce de jazz symphonique, à retrouver le 2 avril dans le cadre du programme Jazz, Machines, au Théâtre Ledoux. Rencontre du jazz avec le classique, qui ne constitue qu’un exemple des nombreux croisements qui seront opérés cette saison avec la « note bleue ».

Elodie Pasquier – Photo : Martial Peres

Créée en 2014, l’association Cyclop Jazz Action a pour objectif de promouvoir les musiques jazz et improvisées auprès d’un public le plus large possible. Des projets spécifiques sont développés avec les acteurs locaux de la Ville de Besançon, mais aussi avec les départements et la Région. Des coproductions sont notamment menées avec des structures à l’image des 2 Scènes et de La Rodia. Plusieurs artistes ont d’ores-et-déjà été associés, dont le saxophoniste Sylvain Rifflet, qui a effectué une résidence de 2015 à 2016, la batteuse Anne Paceo en 2016 et 2017, mais aussi Médéric Collignon et Sébastien Boisseau. Avec 97 jours de présence des artistes sur les ateliers, près de 600 musiciens amateurs ont été concernés, et 20 commandes d’écriture ont été par ailleurs passées aux artistes en résidence, sans oublier bien sûr les 27 restitutions publiques, et sept productions mêlant artistes professionnels et amateurs. En 2019-20, l’artiste associé est Thomas de Pourquery.

« Ce qui est intéressant, ce sont les échanges qu’on a eus pour construire la saison dans la diversité des propositions artistiques », rappelle Anne Tanguy, directrice de la Scène nationale de Besançon. Les 2 Scènes invitent dans leur saison Élodie Pasquier, jeune clarinettiste à retrouver à plusieurs reprises dans la capitale comtoise. On pourra l’écouter notamment en mars pour son projet en quintet, Mona. « On est heureux de présenter deux artistes de la région Bourgogne Franche Comté », ajoute Anne Tanguy. Cluster Table, de Benjamin Flament, en collaboration avec Sylvain Lemêtre, sera présenté le 2 décembre à l’Espace, deux percussionnistes explorant la vibration de la matière. Quant à Geoffroy Gesser il présentera le 30 janvier La Peuge en mai, mêlant témoignages des ouvriers de Peugeot et musiques jazz, électronique et noise.

Photo : DR

« Nous ce qui nous a plu dans le jazz, c’est que ça reste le champ musical où la liberté de ton est la plus forte », explique le directeur de La Rodia, Manou Comby, « parce qu’il y a quand même une forte dominante d’improvisation dans le jazz ». La scène des musiques actuelles bisontine accueillera elle aussi des concerts de la saison Be Jazz, à l’image du groupe Magma le 13 mars prochain, qui célèbrera en 2020 son cinquantième anniversaire. Le groupe de Christian Vander est l’un des grands noms du rock progressif français et du jazz rock. À La Rodia toujours, on retrouvera un musicien d’une autre génération, le jeune Thomas de Pourquery accompagné du groupe Supersonic, le musicien chanteur planant entre jazz, pop et rock progressif. Un artiste qui une fois encore nous montre que le jazz n’est pas un art en circuit fermé, en dépit des poncifs qui lui sont souvent associés. « On considère que c’est une musique assez mal aimée avec énormément de stéréotypes qui lui collent à la peau », fait remarquer Stéphane Bigot de Cyclop Jazz Action. « On va à l’encontre de tout ça ». La saison Be Jazz se propose ainsi de présenter des musiciens qui s’attachent à « construire des ponts entre tous ces langages, et […] mettre la main dans le cambouis, que les artistes invités partagent leurs œuvres », ajoute Stéphane. « On travaille beaucoup la question avec Sébastien Boisseau. On continue de tisser un lien avec lui et d’expérimenter des choses, essayer de ramener de nouvelles têtes, de nouveaux âges ». Le contrebassiste, avec Jean-Louis Pommier et Alban Darche, viendra présenter son projet Clover le 20 mars à La Rodia.

– Dominique Demangeot –

Saison Be Jazz #3, Besançon
Programme complet : les2scenes.fr et larodia.com

Besançon, cyclope jazz action, la rodia, les 2 scènes, saison be jazz

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera