Musique

Foire aux Livres de Belfort – 130 000 nouveaux livres en stock !

Le dernier week-end de la Foire aux Livres de Belfort touche à sa fin. Les amateurs de livres peuvent encore retrouver les allées de la foire à l’Atria de Belfort aujourd’hui et demain 1er novembre. Samedi, Diversions croisait sur son stand l’auteur Jean-Marie Choffat, qui a accepté de dresser pour nous un court bilan, provisoire, de trois semaines de foire bien remplies.

Consultez le reportage vidéo de Diversions

Foire aux Livres de Belfort 2016

Photo : Diversions

 

“C’est toujours important ces derniers jours car on voit passer beaucoup de gens qui se disent : ce que je n’ai pas trouvé pendant les trois semaines, je vais peut-être le trouver durant ces derniers jours”, souligne le vice-président de l’association Livres 90. Dimanche 30 octobre, ce sont près de 130 000 nouveaux ouvrages qui seront à disposition des visiteurs. “Cela veut dire que le choix sera quasiment le même qu’au premier jour d’ouverture”. Pour ces dernières heures de chinage, les visiteurs pourront également bénéficier de nombreuses animations, depuis le jeu en partenariat avec Diversions, qui permettra de remporter sa taille en livres – plus de 1000 participants -, jusqu’aux rencontres avec des auteurs installés à plusieurs endroits de la grande salle de l’Atria.

Foire aux Livres de Belfort 2016

Sortie de cosplayers samedi 29 octobre – Photo : Diversions

Si certains impondérables liés à l’actualité – et notamment les inquiétudes en matière d’emploi chez Alstom et Peugeot – ont freiné quelque peu les achats pour ce cru 2016, les auteurs sont tout de même satisfaits de leur participation à la Foire aux Livres de Belfort, et en particulier au Salon des auteurs qui s’est tenu le week-end des 22 et 23 octobre derniers. “Les auteurs les plus connus du salon ont tous bien vendu”, précise Jean-Marie Choffat, “donc ça a bien marché dans l’ensemble”. À noter également le succès des auteurs jeunesse cette année, de bon augure pour Livres 90 dont l’un des objectifs est justement de promouvoir le livre auprès du jeune public. Au milieu de ces dizaines de milliers de pages, quelques chiffres tout de même : 122 auteurs ont passé le seuil de la foire, pour venir présenter leurs travaux littéraires et autres recherches dans de nombreux domaines à l’image de l’histoire.

Foire aux Livres de Belfort 2016

Le 31 octobre, Aurélie a remporté sa taille en livre sur le stand Diversions de la Foire aux Livres de Belfort ! À sa gauche Josiane Franchi, présidente de Livres 90,et à sa droite Michel Grisey, vice-président – Photo : Noël Mourey/Diversions

Jean-Marie Choffat avoue avoir découvert notamment l’auteur Eric Robinne. “J’ai lu ses livres qui sont des polars, j’ai beaucoup aimé. Le premier que j’ai lu se passait à Chamonix, alors moi avec la montagne c’est ce qui m’a attiré ! C’est un très bon polar, lui a très bien vendu car il est connu au niveau national”. Citons encore Gilles Laporte, auteur nancéen également satisfait de ses ventes. Les auteurs régionaux n’ont pas non plus démérité, et souvent ces derniers reviennent d’une année sur l’autre afin de présenter leurs nouveaux ouvrages. “Je ne fais pas la différence entre les gens qui sont édités chez des éditeurs et des gens qui sont auto édités, le premier critère c’est que ce soit un livre de qualité”, ajoute Jean-Marie Choffat. Avis aux derniers visiteurs qui n’auraient pas encore fait le déplacement jusqu’à l’Atria. Ils peuvent encore le faire cet après-midi jusqu’à 19h ainsi que mardi 1er novembre ! L’entrée est libre.

À NOTER : Pour terminer en beauté cette 43e édition de la Grande Foire aux livres de l’est de la France, 15% DE REMISE SUR TOUS VOS ACHATS (sauf livres d’auteurs), À TOUTES LES CAISSES, TOUTE LA JOURNÉE, du 1er novembre de 10h à 19h

Grande Foire aux Livres de l’Est de la France, Belfort, Atria, du 7 octobre au 1er novembre
www.livres-90.fr

foire aux livres de belfort, jean marie choffat, livres 90

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera