Musique

Festival de la Paille – Radio Elvis le 28 juillet

Festival de la Paille 2017 - Radio ElvisSuite à deux EP remarqués, Radio Elvis sortait en avril 2016 son LP, premier opus qui enfonce le clou d’une pop où priment les paroles, de longs textes qui placent leurs pas dans une tradition française et brillante, avec Dominique A en chef de file. Les conquêtes est un premier album ambitieux, mais le groupe de Pierre Guénard – ancien slammeur et ça s’entend – semble avoir les moyens de ses ambitions. À découvrir le 28 juillet à 19h chez les furieux de la Paille.

Radio Elvis - Les ConquêtesMoins précieux que Feu! Chatterton – tant mieux -, moins mystiques que Fauve – tant mieux aussi -, Les conquêtes est un album qui glorifie le voyage à travers le globe tout comme le périple intérieur, car dans conquête, il y a quête, retourner à soi ou s’ouvrir au monde. Un équilibre parfait a été trouvé entre paroles et musiques, rythmiques compulsives et riffs de guitare planants, pulsations new-wave, martellements du rock et harmonies de la pop, ou les deux à la fois – Solarium -. Avec Manu et Colin, le chanteur semble à l’aise sur le flot de mots qu’il déverse, des paroles évocatrices, une langue brillante. D’Afrique et d’Amérique, en passant par le Brésil, le Mexique et les pyramides d’Égypte, Les conquêtes sont de partout, et La route est glorifiée.

Elle nous apparait ouvragée et hypnotique, cette complainte contrastée qu’est Passé, le fleuve, et l’on se délecte de l’atmosphère planante de l’ultime épopée, Au large du Brésil/Le Continent. « Poissons volants », « ossements recouverts », « carcasse d’un Leviathan »… on suit Radio Elvis dans ses péripéties « vague après vague », comme un appel aux sens et au voyage.

Dominique Demangeot

Radio Elvis – Les Conquêtes – À retrouver au Festival de la Paille, à Métabief, 28 juillet à 19h
www.festivalpaille.fr

festival de la paille, métabief, radio elvis

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera